AccueilLe blog de la rédac'Les Belges reprennent du service

Les Belges reprennent du service

-

Les deux anciennes stars du tennis belge vont revenir sur les courts durant l’année 2009 pour parti­ciper à des tour­nois d’exhibition. Kim Clijsters et Justine Henin, 25 et 26 ans, vont‐elles revenir sur le circuit pour sauver le tennis féminin ? C’est la ques­tion du moment chez nos voisins.

Les médias belges sont en transe depuis vingt‐quatre heures. En « une » des sites Internet de nos voisins, on ne trouve déjà plus Nadal ni Federer, les voilà remplacés par les anciennes reines du tennis belge.
Hier, une seule ques­tion leur brûlait les lèvres : « Et si Kim Clijsters reve­nait ? » Celle qui avait quitté le circuit WTA en mai 2007 serait en train de se préparer pour disputer plusieurs tour­nois d’exhibition au cours de l’été prochain. Elle s’en­traîne de manière régu­lière en compa­gnie de son ancien spar­ring­partner Wim Fissette et de l’en­traî­neur physique Sam Verslegers. Pour l’instant, ni le lieu, ni la date d’un éven­tuel tournoi n’est connu. 
Un proche du clan Clijsters a réagi sur le site Internet de l’ancienne numéro un mondiale : « L’objectif de Kim en 2009 est de jouer plusieurs matchs exhi­bi­tion. Il y avait une demande en ce sens et il lui a semblé que le moment était opportun de reprendre le chemin de l’en­traî­ne­ment en se foca­li­sant sur un objectif. » Le site annonce égale­ment que le calen­drier de Kim sera commu­niqué au mois de mars. 
Clijsters pour­rait donc effec­tuer un retour à temps partiel, en solli­ci­tant des invi­ta­tions dans les tour­nois qu’elle apprécie, un peu à l’image de l’Américaine Lindsey Davenport. La presse belge pense à une reprise en douceur au tournoi de Torhout, programmé du 4 au 11 avril et rassem­blant des joueuses du Top 150.
Du haut de ses seule­ment 25 ans, le déclic a peut‐être eu lieu il y a quelques semaines lorsqu’elle a disputé un set contre Kirsten Flipkens, numéro deux belge. Un petit match… remporté tout de même 6–4 par Clijsters. 

Ce matin, rebe­lote. Le site RTL Sport hurlait de joie : « Henin aussi va rejouer en 2009 ! » La quadruple vain­queur de Roland Garros s’est en effet inscrite pour parti­ciper à la septième édition du Tennis Trophy de Charleroi. Les fans belges devront toute­fois encore patienter de longs mois, le tournoi est programmé pour les 5 et 6 décembre prochains…

Désormais, les jour­naux belges vont plus loin et s’interrogent sur un éven­tuel retour des deux anciennes cham­pionnes sur le circuit profes­sionnel. Pour l’instant, leur entou­rage assure qu’il n’est pas ques­tion d’y songer. Une chose est sûre, si l’on revoit un jour les deux joueuses dans le circuit, cela ne ravira pas unique­ment les suppor­ters Belges, à un moment où le tennis féminin touche le fond en terme de jeu.