Comme le précise à juste titre dans un tweet Edouard Roger Vasselin il est rare qu’une conférence de presse d’un champion comme Rafael Nadal à dix jours du début de Roland‐Garros soit organisée pour annoncer une bonne nouvelle.
Alors que les dernières vidéos de ses entraînements étaient plutôt rassurantes, il semble bien que Rafa ne puisse se présenter du côté de la Porte d’Auteuil pour défendre son titre.
Cet après‐midi, il faut juste espérer que ce sera la seule annonce de l’Espagnol, mais aussi que l’on connaîtra peut‐être enfin une possible « date » pour son retour sur les courts. On pencherait pour Wimbledon qui débute le 3 juillet.
Cela ferait alors presque une demi‐année sans jouer sur le circuit, c’est énorme, mais ce serait un moindre mal si Rafa revenait en étant compétitif.
Son absence probable à Paris va aussi lui coûter ses 2000 points. Rafa va donc dégringoler pour se retrouver au delà de la 120ème place au classement ATP.
Ce n’est pas très important car son statut va lui permettre de rentrer dans n’importe quel tableau jusqu’à la fin de l’année s’il reprend la compétition.
Il reste qu’un Roland Garros sans Nadal, c’est comme pire qu’un Wimbledon sans Federer ou qu’un Open d’Australie sans Djokovic. 16H pourrait donc être l’heure du crime.
Publié le jeudi 18 mai 2023 à 08:27