AccueilLe blog de la rédac'Nadal, l'attitude exemplaire

Nadal, l’at­ti­tude exemplaire

-

C’est le moment de faire des louanges, de pointer là où cela fait du bien, de féli­citer un cham­pion en tout point remarquable. 

Durant cette quin­zaine où fina­le­ment rien ne lui a été épargné entre les balles lourdes, la météo, et une program­ma­tion discu­table, Rafael Nadal a fait le dos rond. 

Il n’a jamais mis son statut en avant. Il ne s’est jamais plaint. Dès le premier jour, il a parlé d’adap­ta­tion, de trouver des solu­tions, de faire avec…

Là, où certains bleus ont trainé les pattes, l’Espagnol a profité de chaque seconde sur le court pour en tirer des ensei­gne­ments et avancer dans un tableau plutôt clément. 

On vous laisse imaginer la scène si sa majesté Roger Federer avait du entrer sur le court au delà de 22 heures dans un froid de canard, alors qu’il y a quelques années, il a suffi qu’il « tousse » pour que le toit du central de Melbourne se ferme comme par magie. Son adver­saire Marin Cilic en parle encore.

Mais nous n’al­lons pas mettre face à face ces deux cham­pions puisque leur amitié n’a pas de prix comme l’a confirmé le message extrê­me­ment clas­sieux posté par le Suisse quelques minutes après le sacre du Majorquin.

Il reste qu’une fois de plus, au delà du tennis, Rafael Nadal a été impres­sion­nant dans son attitude. 

Irréprochable sur le court et en dehors, il confirme qu’un cham­pion est avant tout un être humain qui s’im­pose une ligne de conduite, qui n’en déroge pas, qui accepte l’ad­ver­sité, qui aime le combat et surtout qui ne regrette rien, qui ne se cherche pas d’excuses.

Comme il l’ex­plique avec ses mots, vouloir la belle montre de son voisin ne sert à rien. En revanche, tout mettre en oeuvre pour pouvoir s’en payer une aussi belle a vrai­ment un sens.

Rafael Nadal est défi­ni­ti­ve­ment une icône, un cham­pion d’ex­cep­tion, un exemple de pugna­cité, d’élé­gance et de fair play.