AccueilATPATP - FinalsNadal n'est pas fini, c'est lui qui le dit !

Nadal n’est pas fini, c’est lui qui le dit !

-

Bercy : Tommy Paul. Turin : Taylor Fritz et Felix Auger‐Aliassime, en atten­dant Casper Ruud… Rafael Nadal termine sa saison 2022 dans le rouge écar­late en propo­sant un jeu qu’on ne lui connaît pas. Son fameux langage du corps est absent et ses regards vers son clan sont ceux d’un enfant perdu dans un bac à sable. 

En confé­rence de presse, il a beau nous rassurer, on est forcé­ment inquiet de le voir trainer la patte à la recherche d’un coup droit digne de son talent et de son palmarès.

Alors vous nous direz que fina­le­ment, c’est toujours ou presque la même rengaine en fin de saison, quand l’in­door prend le pouvoir et que son corps fatigué ne répond plus, Rafa plonge. On espère donc que c’est seule­ment sa fameuse crise de l’au­tomne. On y croit aussi car Rafa nous a jamais déçus. Il reste et restera le guer­rier de l’impossible.

La seule chose que l’on peut dire très égoïs­te­ment, c’est que l’on ne méri­tait pas ça, que Rafa aurait pu poser la raquette et qu’il avait quand même une excuse en béton pour le faire avec l’ar­rivée de Rafael Nadal junior.

Mais quand on a été programmé pour une seule chose, il est bien diffi­cile de s’en éloi­gner. Il reste que son obses­sion est un atout formi­dable, cette fameuse pensée magique, celle qui lui a permis de rester en vie quand tout allait mal et que tous les obser­va­teurs pensaient qu’il était fini.