Éliminé par Novak Djokovic en quarts de finale de l’Open d’Australie, Milos Raonic a de quoi être déçu. Certes, il est tombé sur plus fort que lui, mais il avait de quoi se battre d’avantage et possédait de solides arguments pour titiller le numéro un mondial. Ayant montré de grands progrès durant cette quinzaine, Raonic peut prochainement passer un cap. La défaite d’aujourd’hui doit en être le point de départ.
La nuit est tombée sur Melbourne quand Milos Raonic entre sur le court de la Rod Laver Arena. En grande forme, le Canadien est sur de ses forces avant d’affronter un Novak Djokovic tout aussi confiant. À peine plus de deux heures de jeu plus tard, Raonic prend la porte. 7–6(5) 6–4 6–2, le score est sans appel. Ne cherchez pas dans les statistiques, rien ne peut venir contrebalancer la lourdeur du résultat. Un service en berne – seulement 72% de points remportés derrière sa première balle -, et un retour des plus mous. Milos Raonic ne s’est en effet procuré absolument aucune balle de break, ne remportant que 15% des points sur la mise en jeu du Serbe ! Mais bon Dieu, où est passé ce Raonic qui étrillait ses adversaires aux tours précédents ?
Raonic perdu dans la galaxie Djokovic
Aujourd’hui, Milos Raonic a semblé être aspiré par un trou noir, dans un remake tennistique du film Interstellar. Son jeu ne fonctionnait plus, barré par la défense dingue d’un Novak Djokovic présent sur tous les fronts et tout simplement trop fort. Le Canadien a été emporté ailleurs par un joueur sur une autre planète, dans une autre dimension. Cependant, il y a de très bonnes choses à retenir après cette défaite. Le demi‐finaliste de Wimbledon 2014 a montré un vrai fond de jeu, contrastant avec son tennis précédent, uniquement porté par un service de feu. Milos Raonic a fait de grands progrès dans plusieurs secteurs de jeu tels que le revers, tout en repoussant les limites de sa mise en jeu. De plus, il a très bien su s’encadrer ces deux dernières années, pièce maitresse de son éclosion au sein de l’élite du tennis mondial.
Un jeu en constante progression
Grace à l’intronisation il y a un an du duo Ljubicic/Piatti dans son encadrement, Milos Raonic a pris une autre dimension. Le Canadien est plus sérieux et moins fébrile au moment de faire la décision. À l’heure de faire le bilan de cet Open d’Australie, on peut considérer que ce quart de finale vaut bien plus qu’il n’y paraît, sachant qu’il a précipité Raonic dans le précipice, tombé au champ d’honneur contre un adversaire hors de portée. Alors, qu’espérer en début de saison pour le natif de Titograd ? Avec des tournois comme Rotterdam et Marseille, il doit engranger des points, de la confiance et de la constance avant de voir arriver le mois de mars. Quatre semaines d’une grandissime importance pour Milos Raonic, avec un premier tour de Coupe Davis contre le Japon de Nishikori, et deux Masters 1000 sur dur où il a des points à prendre. Cependant, tout cela se joue dès maintenant, dans la capacité de Raonic à transformer cette défaite en élément déclencheur de grandes choses pour la suite. Alors, non Milos, ne te décourage pas !
Publié le mercredi 28 janvier 2015 à 18:37