AccueilLe blog de la rédac'Nos tops et flops (1)

Nos tops et flops (1)

-

Comme chaque année, la rédaction de GrandChelem/Welovetennis.fr a décidé de décerner ses tops et flops dans le numéro de GrandChelem de fin d’année. Si cette saison 2016 aura été marquée par une énième désillusion en Coupe Davis et l’absence prolongée d’un certain Roger Federer puis de Rafael Nadal, elle est aussi peut‑être le symbole d’un certain renou­veau avec l’émergence chez les hommes comme chez les femmes d’une nouvelle génération. Alors, soyons posi­tifs, et préparons déjà notre cafetière pour la première levée du Grand Chelem en Australie en janvier. 

Mon Top
L’espoir d’un espoir
Roland Garros, dimanche 5 juin, Geoffrey Blancaneaux met le stade en ébullition. Lui, dont on a raillé le physique, la puis­sance, vient de battre l’espoir cana­dien Felix Auger‐Aliassime dans un match plutôt épique (1−6, 6–3, 8–6). Ce duel symbo­lise à lui seul le parcours de ce cham­pion en herbe. balloté, secoué, Geoffrey a fait front, sauvé trois balles de match, pour fina­le­ment triom­pher. « J’ai tout donné » expli­quera celui qui succède chez les Tricolores à Gaël Monfils vain­queur en 2004. Son parcours confirme que le tennis reste un sport formi­dable, mystique, où le mental peut faire des miracles.

Mon Flop
Un départ si prévisible

Même si on le pres­sen­tait, il est toujours très triste d’apprendre qu’un événement tennis majeur soit rayé de la carte. L’Open de Metz, devenu plus tard le Moselle Open, a vu des grands cham­pions fouler le court central des arènes et un temps celui du parc des expo­si­tions. Ses fonda­teurs, passionnés, dont le premier reste et restera Julien Boutter, ont tout fait pour que cet ATP250 soit une belle fête, un temps fort de la saison tennis au niveau inter­na­tional. Alors oui, l’on peut long­temps bavarder sur le fait que Metz ne soit pas une très grande ville, que la date n’était pas opti­male, mais jamais l’on osera remettre en cause l’investissement des propriétaires. Au passage, on les remer­ciera aussi car c’est aux Arènes de Metz que GrandChelem est né puisque la sortie offi­cielle du numéro 1 a eu lieu là-bas. Ici, on se souvient évidemment de l’accueil réservé à ce nouveau support, soutenu déjà par l’un des fonda­teurs du tournoi Patrice Dominguez. A l’heure où j’ai écris ces lignes, le départ de l’Open de Moselle était acté même si le déménagement à Taïwan a été refusé par l’ATP et les joueurs. Les orga­ni­sa­teurs sont donc à la recherche d’un plan B, Il existe donc malgré tout une petite chance pour que l’épreuve reste à Metz. Affaire à suivre…