Dans quelques heures aura lieu la finale tant attendue de ce Roland Garros 2012. Rafael Nadal va‐t‐il enfin réussir à battre à nouveau Novak Djokovic dans un tournoi majeur ? La grande majorité des spécialistes donne l’Espagnol largement vainqueur de cette finale. Mais le Serbe n’a pas dit son dernier mot. Il pourrait même créer la surprise ce dimanche. Voici pourquoi.
L’instinct de survie
Par deux fois dans ce Roland Garros 2012, Novak Djokovic s’est sorti de situations particulièrement compliquées. Mené deux sets zéro par Andreas Seppi en huitièmes de finale, le Serbe a su inverser la tendance malgré un niveau de jeu étonnamment faible. Mieux, il a sauvé 4 balles de match, dont 2 en jouant tout près des lignes, face à Jo‐Wilfried Tsonga en quarts de finale. Bref, Novak est un survivant dans ce Roland Garros. Au‐delà de la confiance qu’il a accumulée grâce à ces deux remontées fantastiques, le Serbe s’est peut‐être persuadé d’une chose : s’il est toujours en vie dans ce tournoi, c’est parce que la victoire ne peut lui échapper. Ce Roland, il est pour lui. Tout simplement. C’est son objectif de l’année, ce pour quoi il travaille depuis des mois. Rien ne pourra l’arrêter dans cette quête. Pas même deux sets de handicap à remonter dans un jour‐sans, pas même 4 balles de match contre lui face à un joueur du Top 5. Pas même un Rafael Nadal au sommet de sa forme ? Novak, lui, en est persuadé. Ce match, cette finale, il peut la gagner.
La domination psychologique
Sur les 9 dernières finales qu’il a disputées face à Rafael Nadal, Novak Djokovic en a gagné 7. Mieux, il a battu l’Espagnol lors de leur trois dernières confrontations en Grand Chelem, en finale des derniers Wimbledon, US Open et Open d’Australie. Même si Rafa a repris la main sur terre battue en s’adjugeant les tournois de Monte Carlo et Rome aux dépens du Serbe, le numéro 1 mondial n’en garde pas moins un petit avantage psychologique sur l’Espagnol. Souvenez‐vous de ce passing de revers que Nadal rate à 4–2 40–15 dans le 5e set à Melbourne il y 5 mois. Ce jour‐là, si l’Espagnol avait manqué son coup, c’était peut‐être à cause de toutes ses finales précédemment perdues face au Serbe. Justement, ces 6 heures de combat de la dernière finale de Melbourne ont forcément marqué les deux hommes, tout comme l’incroyable duel du dernier US Open. A chaque fois, Novak en était sorti vainqueur. Et forcément, cela comptera cet après‐midi.
Entrer dans l’histoire
Si Novak Djokovic remporte Roland Garros cet après‐midi, il aura réussi l’immense exploit de gagner les 4 tournois du Grand Chelem d’affilée. Ce « Novak Slam », le Serbe veut l’accomplir et ne le cache pas. « Bien sûr que j’y pense » a‑t‐il avoué hier matin sur la terrasse de France Télévisions. « C’est d’ailleurs normal d’y penser car c’est une occasion unique ». Ce que Djokovic touche du doigt, ni Nadal, ni Federer ne l’ont réussi. Le Serbe a donc l’occasion d’entrer dans l’Histoire du jeu et de faire mieux – dans un domaine en tout cas – que ses deux rivaux. Le Serbe y trouvera forcément là une énorme source de motivation. Il sera peut‐être même prêt à mourir sur le court, ou presque, pour parvenir à ses fins. Cet exploit serait unique, tout autant que l’occasion qu’il a de le réussir.
Voilà pourquoi Djoko’ ne lâchera pas cet après‐midi, même face au plus impressionnant des Nadal. Et voilà pourquoi Djoko’ pourrait bien gagner cette finale, malgré son parcours chaotique et malgré tous ces avis qui le donnent perdant. Réponse dans quelques heures.
Publié le dimanche 10 juin 2012 à 11:32