La finale franco‐française du Moselle Open entre Jo‐Wilfried Tsonga et Gilles Simon a idéalement lancé le clan tricolore pour la fin de saison. Les détracteurs diront qu’il ne s’agissait que d’un ATP 250, mais cette finale peut lancer entrevoir de belles perspectives pour conclure sur une bonne note 2015…
Loïc Revol : Richie au Masters, Monfils roi de Bercy…
Mon pronostic est un mélange entre éternel optimiste et chauvinisme (ça ne fait pas de mal). Aujourd’hui, tout le monde est unanime pour dire que Richard Gasquet est le Tricolore le mieux placé pour rejoindre Londres. Le Biterrois sera à Tokyo la semaine prochaine avec la ferme intention de marquer des points. Alors oui reprendre 650 points sur David Ferrer (qui joue cette semaine) s’annonce complexe. Mais Richie doit croire en sa chance. Une qualification récompenserait une de ses plus belles saisons. Jamais dans sa carrière, l’Héraultais n’avait atteint à deux reprises la même année deux quarts de finale en Grand Chelem ! Et puis comme notre Richie national est superstitieux, il a toujours disputé le Masters l’année où il a disputé une demi‐finale en Grand Chelem, en 2007 et 2013. Ne dit‐on pas, jamais deux sans trois ?
Et puis, j’ai encore envie de croire en Gaël Monfils. Le Parisien possède l’art de nous surprendre. Aujourd’hui personne ne sait où il en est depuis sa blessure de l’US Open. Il est attendu à Tokyo. S’il retrouve des sensations, la Monf a toutes les armes pour briller à Bercy, chez lui, là où il a atteint à deux reprises la finale (2009 et 2010). Ne serait‐il pas plus fort quand on l’attend pas ?
Clement Gielly : Tsonga sur sa lancée
Récent vainqueur du Moselle Open, Jo‐Wilfried Tsonga est, selon moi, le Tricolore qui brillera en cette fin de saison. Le Manceau profitera d’une confiance quelque peu retrouvée avant d’enchainer quatre tournois très compétitifs : Pékin, le Masters 1000 de Shanghai, Vienne et le Masters 1000 de Bercy. Pour aller chercher des points, il faudra bien évidemment se montrer sûr de soi, tant les plateaux seront fournis. Seulement voilà, Jo est bien le seul joueur français qui animera les prochaines semaines. Ce qui veut également dire que, personnellement, je ne vois aucun de nos compatriotes se qualifier pour le Masters de fin d’année. Non pas que les qualités intrinsèques n’y sont pas, mais plutôt que la concurrence est très féroce. Tsonga semble donc être le mieux armé… à moins d’une surprise ?
Publié le jeudi 1 octobre 2015 à 16:23