Milos Raonic manquerait‐il d’un peu de fair play, voire d’honnêteté ? C’est certainement ce que doit secrètement penser Juan Martin Del Potro, victime d’une erreur d’arbitrage assez grossière hier soir lors de son huitième de finale contre le Canadien. Alors qu’il menait 4–3 break, 40A sur son jeu de service, l’Argentin aurait dû obtenir l’avantage dans la mesure où son adversaire avait touché le filet en frappant un coup droit gagnant. Raonic, conscient de sa bourde, regarda alors l’arbitre d’un air coupable. Mais ce dernier n’ayant rien vu, le point fut bien accordé au Canadien. Lequel débreaka et empocha le set puis le match dans la foulée, devant un Del Potro franchement dégoûté, en témoigne notamment ce tweet posté peu après la fin du match :
Very upset after the match I lost. About the end… I think everybody saw what happened. Thanks for your support.
— Juan M. del Potro (@delpotrojuan) August 9, 2013
« Très énervé par ce match que je viens de perdre. Surtout pour ce qui s’est passé à la fin… Je crois que tout le monde a vu. »
A peine la rencontre terminée, la polémique était lancée. Milos Raonic aurait‐il dû donner le point à son adversaire ? En conférence de presse, le Canadien n’avait pas l’air de regretter son choix. « J’ai eu de la chance que le juge de ligne n’ai rien vu. C’est une chance pour moi, de la malchance pour lui. Cela peut vraiment aller dans un sens comme dans l’autre. C’est comme lorsque l’on n’a plus de challenges et qu’un juge de ligne se trompe. C’est de la malchance. C’était dur pour lui sur un point aussi important. Je ne sais pas si j’aurais dû me dénoncer. Si vous vous étiez trouvé dans la même situation, que ça vous donnait une balle de débreak, auriez‐vous rendu le point ? »
Pas de méaculpa donc, mais des explications vaseuses pour un Raonic qui clôtura le sujet par une dernière réplique pour le moins obscure, jugez plutôt :
Un journaliste : Il semble pourtant que le point aurait dû aller à Del Potro…
Milos Raonic : « Hypothétiquement oui. Techniquement non. »
Techniquement, Juan Martin Del Potro s’est donc fait voler. Hypothétiquement, son adversaire a triché. Et pourtant… Il serait trop facile de jeter uniquement la pierre sur le Canadien. Car le plus fautif dans cette histoire reste Mohamed Lahyani. Sur l’instant, l’arbitre n’a rien vu de la bourde de Raonic. Sa décision prise, il n’a pu changer le score malgré le replay diffusé sur les écrans géants du stade où son erreur était évidente. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’arbitrage vidéo n’est pas autorisé pour des faits de jeu comme celui‐ci. Del Potro a eu beau relever l’absurdité de la situation, Lahayani ne pouvait revenir sur son choix. Seul le fair‐play et l’honnêteté du joueur adverse auraient alors pu sauver l’Argentin d’une belle injustice. Ce ne fut malheureusement pas le cas.
La séquence en vidéo :
Votre avis sur l’attitude de Milos Raonic :
Publié le vendredi 9 août 2013 à 14:55