Le bilan d’Arnaud Clément est‐il celui de l’Equipe de France ou appartient‐il à l’ensemble des acteurs ? C’est à dire le staff, et surtout les joueurs ? Alors que France Info a lâché le scoop concernant le retour probable de Yannick Noah aux commandes accompagné de Cédric Pioline, il est temps de replacer le tout dans son contexte.
Si l’on regarde avec précision les faits qui sont reprochés au capitaine, on peut légitimement se poser quelques questions. En gros, l’audit commandé par la FFT lors de la quinzaine américaine avait pour but d’apporter des éléments concrets suite au couac face à la Grande Bretagne, couac qui avait suivi celui de France‐Suisse, et un peu plus loin d’Argentine‐France. Cet audit semble avoir été lancé suite à une petite « fronde » menée par Richard Gasquet et Jo‐Wilfried Tsonga qui auraient émis des doutes sur le capitaine et auraient aussi mis par conséquent leur sélection future dans la balance.
Dans ce climat, plutôt malsain, il est donc logique que la FFT qui veut toujours se protéger d’une éventuelle fuite médiatique se soit empressée d’anticiper les faits. Malheureusement les fameux couacs ne peuvent à eux seuls expliquer cette frénésie ou cet empressement, c’est d’autant plus navrant qu’il existe une vraie méconnaissance des éléments qui sont à l’origine de ces défaites cinglantes. A ce sujet, il est même drôle de s’apercevoir que nos frondeurs soient très impliqués sur celles‐ci avec des comportements qui laissent vraiment à désirer.
Quand notre confrère du Monde, nous explique que la FFT n’aurait pas compris pourquoi Richard Gasquet n’a pas été sélectionné le vendredi face à la Grande‐Bretagne, on leur répondra qu’il suffit de demander à Richie et ils auront vite la réponse, comme cela a été le cas pour le fameux Argentine‐France. Il est aisé de tirer sur le capitaine, moins évident d’évoquer le manque de courage d’un bleu qui vient de réaliser une bonne quinzaine américaine. Alors certains nous rétorquons forcément que Richie est allé dans la fosse aux Lions à Lille, on leur répondra qu’il ne pouvait pas faire autrement car Julien Benneteau était déjà blessé tout comme Jo. C’est donc contraint et presque forcé que le Bittérois est rentré ce jour là sur le court face à un Roger Federer prêt lui à en découdre. De toute façon, force est de constater que la carrière de Richard Gasquet en Coupe Davis est émaillé de faits troublants et Guy Forget avait vite compris qu’il n’était pas taillé pour cette épreuve. Durant la période où il a été capitaine, il n’a d’ailleurs jamais vraiment compté sur lui.
Guy Forget n’a jamais compté sur Richard Gasquet
Pour Jo, la cassure de Lille ne se refermera jamais, et aujourd’hui ce qu’il y a de paradoxal c’est que Tsonga en veut à son capitaine alors même qu’il a tout fait avant pendant et après la finale pour que l’image de son leader ne soit pas égratignée.
Finalement, dans toutes ces situations de crise, la vraie erreur d’Arnaud Clément est d’avoir cacher le faux du vrai et le vrai du faux, voulant toujours protéger les siens. A long terme cela peut être payant avec des joueurs bien entourés, conscients de leurs limites, et surtout accrochés à l’idée qu’ils ne peuvent à eux seuls gagner le fameux saladier d’argent. Malheureusement sur ce sujet, Arnaud Clément a fait une erreur de diagnostic.
Car comme le rappelle justement Julien Benneteau, la Coupe Davis ne se résume pas un duo encore moins quand celui‐ci a failli à plusieurs reprises. Et si l’on sait aussi qu’Arnaud, finalement fatigué par des comportements trop égocentrés envisageait de profonds changements dans sa méthode voire dans le groupe capable de nous mener à la victoire, on comprend forcément les raisons sous jacentes de ce petit putsch.
Cédric Pioline, futur oeil de Moscou ?
Il reste que les prises de position depuis hier traduisent inévitablement une vraie scission sur les choix à effectuer. De plus, si l’on ne peut remettre en cause les compétences de Yannick Noah, son futur attelage avec Cédric Pioline est plutôt surprenant car il est connu de tous que l’entente n’a jamais été cordiale entre les deux hommes. Yannick critiquant régulièrement le fonctionne très personnel de Cédric et son entraineur atypique Henri Dumont. Plus proche des instances fédérales que Noah, Cédric est donc selon nous le rapporteur général, pire l’oeil de Moscou. Pas sur d’ailleurs que ce mode de fonctionnement soit accepté par Yannick, habitué à une totale autogestion.
Quoi qu’il en soit les révélations de France Info auront eu un mérite d’ouvrir le débat, de permettre à tous les acteurs de prendre position et donc de donner finalement plus d’éléments au bureau fédéral pour prendre sa décision.
Vouloir gagner la Coupe Davis est un vœu pieux, et le capitaine a certes une importance, mais arrêtons de rêver à nos fameux quatre nouveaux mousquetaires. Cette invention médiatique qui nous les a présentés comme les meilleurs amis du monde est un leurre, et c’est peut‐être tout simplement là que le bas blesse avec ou sans Arnaud Clément, avec ou sans Yannick Noah.
Publié le samedi 12 septembre 2015 à 12:56