AccueilLe blog de la rédac'Ton prochain tu protégeras, ton poste ça te coutera

Ton prochain tu proté­geras, ton poste ça te coutera

-


Le bilan d’Arnaud Clément est‐il celui de l’Equipe de France ou appartient‐il à l’en­semble des acteurs ? C’est à dire le staff, et surtout les joueurs ? Alors que France Info a lâché le scoop concer­nant le retour probable de Yannick Noah aux commandes accom­pagné de Cédric Pioline, il est temps de replacer le tout dans son contexte.

Si l’on regarde avec préci­sion les faits qui sont repro­chés au capi­taine, on peut légi­ti­me­ment se poser quelques ques­tions. En gros, l’audit commandé par la FFT lors de la quin­zaine améri­caine avait pour but d’ap­porter des éléments concrets suite au couac face à la Grande Bretagne, couac qui avait suivi celui de France‐Suisse, et un peu plus loin d’Argentine‐France. Cet audit semble avoir été lancé suite à une petite « fronde » menée par Richard Gasquet et Jo‐Wilfried Tsonga qui auraient émis des doutes sur le capi­taine et auraient aussi mis par consé­quent leur sélec­tion future dans la balance.

Dans ce climat, plutôt malsain, il est donc logique que la FFT qui veut toujours se protéger d’une éven­tuelle fuite média­tique se soit empressée d’an­ti­ciper les faits. Malheureusement les fameux couacs ne peuvent à eux seuls expli­quer cette frénésie ou cet empres­se­ment, c’est d’au­tant plus navrant qu’il existe une vraie mécon­nais­sance des éléments qui sont à l’ori­gine de ces défaites cinglantes. A ce sujet, il est même drôle de s’aper­ce­voir que nos fron­deurs soient très impli­qués sur celles‐ci avec des compor­te­ments qui laissent vrai­ment à désirer.

Quand notre confrère du Monde, nous explique que la FFT n’au­rait pas compris pour­quoi Richard Gasquet n’a pas été sélec­tionné le vendredi face à la Grande‐Bretagne, on leur répondra qu’il suffit de demander à Richie et ils auront vite la réponse, comme cela a été le cas pour le fameux Argentine‐France. Il est aisé de tirer sur le capi­taine, moins évident d’évo­quer le manque de courage d’un bleu qui vient de réaliser une bonne quin­zaine améri­caine. Alors certains nous rétor­quons forcé­ment que Richie est allé dans la fosse aux Lions à Lille, on leur répondra qu’il ne pouvait pas faire autre­ment car Julien Benneteau était déjà blessé tout comme Jo. C’est donc contraint et presque forcé que le Bittérois est rentré ce jour là sur le court face à un Roger Federer prêt lui à en découdre. De toute façon, force est de constater que la carrière de Richard Gasquet en Coupe Davis est émaillé de faits trou­blants et Guy Forget avait vite compris qu’il n’était pas taillé pour cette épreuve. Durant la période où il a été capi­taine, il n’a d’ailleurs jamais vrai­ment compté sur lui.

Guy Forget n’a jamais compté sur Richard Gasquet

Pour Jo, la cassure de Lille ne se refer­mera jamais, et aujourd’hui ce qu’il y a de para­doxal c’est que Tsonga en veut à son capi­taine alors même qu’il a tout fait avant pendant et après la finale pour que l’image de son leader ne soit pas égratignée.

Finalement, dans toutes ces situa­tions de crise, la vraie erreur d’Arnaud Clément est d’avoir cacher le faux du vrai et le vrai du faux, voulant toujours protéger les siens. A long terme cela peut être payant avec des joueurs bien entourés, conscients de leurs limites, et surtout accro­chés à l’idée qu’ils ne peuvent à eux seuls gagner le fameux sala­dier d’argent. Malheureusement sur ce sujet, Arnaud Clément a fait une erreur de diagnostic. 

Car comme le rappelle juste­ment Julien Benneteau, la Coupe Davis ne se résume pas un duo encore moins quand celui‐ci a failli à plusieurs reprises. Et si l’on sait aussi qu’Arnaud, fina­le­ment fatigué par des compor­te­ments trop égocen­trés envi­sa­geait de profonds chan­ge­ments dans sa méthode voire dans le groupe capable de nous mener à la victoire, on comprend forcé­ment les raisons sous jacentes de ce petit putsch.

Cédric Pioline, futur oeil de Moscou ?

Il reste que les prises de posi­tion depuis hier traduisent inévi­ta­ble­ment une vraie scis­sion sur les choix à effec­tuer. De plus, si l’on ne peut remettre en cause les compé­tences de Yannick Noah, son futur atte­lage avec Cédric Pioline est plutôt surpre­nant car il est connu de tous que l’en­tente n’a jamais été cordiale entre les deux hommes. Yannick criti­quant régu­liè­re­ment le fonc­tionne très personnel de Cédric et son entrai­neur atypique Henri Dumont. Plus proche des instances fédé­rales que Noah, Cédric est donc selon nous le rappor­teur général, pire l’oeil de Moscou. Pas sur d’ailleurs que ce mode de fonc­tion­ne­ment soit accepté par Yannick, habitué à une totale autogestion.

Quoi qu’il en soit les révé­la­tions de France Info auront eu un mérite d’ou­vrir le débat, de permettre à tous les acteurs de prendre posi­tion et donc de donner fina­le­ment plus d’élé­ments au bureau fédéral pour prendre sa décision. 

Vouloir gagner la Coupe Davis est un vœu pieux, et le capi­taine a certes une impor­tance, mais arrê­tons de rêver à nos fameux quatre nouveaux mous­que­taires. Cette inven­tion média­tique qui nous les a présentés comme les meilleurs amis du monde est un leurre, et c’est peut‐être tout simple­ment là que le bas blesse avec ou sans Arnaud Clément, avec ou sans Yannick Noah.