AccueilLe blog de la rédac'Tournoi Olympique, valeur symbolique, ou déclic ?

Tournoi Olympique, valeur symbo­lique, ou déclic ?

-

Les meilleurs mondiaux seront présents à Pékin, ils ont fait de ce tournoi un objectif, notam­ment peur ceux qui sont dans leur pays de véri­tables icones et qui permet­tront à leur nation d’es­pérer d’ac­cro­cher l’or. Cela c’est pour la valeur symbo­lique, car si par chance on assiste à un duel Federer‐Nadal, l’his­toire risque encore de faire jaser.

Avec les Jeux Olympiques dont la valeur est plus symbo­lique que spor­tive il est bien diffi­cile de savoir où certains ténors vont fixer leurs objec­tifs. Federer, Nadal, Djokovic, mais aussi un certain nombre de cham­pions accordent surement autant d’im­por­tance à l’idée d’une victoire finale à Pékin qu’à un titre en Masters Série, voir à l’US Open. Encore que comparer les deux épreuves est assez périlleux puisque le tableau des JO est presque celui d’un tournoi sur invi­ta­tion. Il reste que les meilleurs sauf Roddick, Gasquet (et là on comprend pas trop !) seront présents avec l’envie clas­sique mais louable et respec­table d’hisser les couleurs de leur patrie sur la plus haute marche du podium. Un défi encore plus enivrant pour Nadal, roi d’Espagne, pour Federer, dont la Suisse préfère l’hiver. Un défi tout aussi moti­vant pour Djoko, dont la patrie est avant tout une spécia­liste des parquets des salles de basket. 

Cette paren­thèse olym­pique sera donc à surveiller de près, car elle pour­rait avoir des consé­quences très impor­tantes sur le reste de la saison. En effet, la finale olym­pique, si elle oppose encore Nadal et Federer risque très vite de se trans­former en 5ème Grand Chelem aux yeux du Monde, et les yeux du Monde sur cette finale, ce sera plus que l’en­semble des finales des Grands Chelem de l’année. Bref, la dépres­sion en cas d’échec pourra être impor­tante et déci­sive d’au­tant qu’il faudra vite enchainer pour se préparer pour l’US Open, réputé pour être un tournoi éprou­vant physi­que­ment et mentalement.