Tous les amoureux du tennis d’un certain âge connaissent la fable de la « poule mouillée », l’insulte énoncée par Jimmy Connors à l’encontre d’Ivan Lendl.
Comme l’a expliqué plus tard dans certaines interviews Yannick Noah, Lendl était le joueur le plus détesté du circuit, personne ne plaisantait avec lui et il avait aussi la fâcheuse habitude d’allumer son adversaire à la volée même si cela n’était pas l’option la plus logique.
Ce samedi, dépité mais aussi effrayé par ce que lui proposait émotionnellement Nick Kyrgios, Stefanos est parti en vrille comme un enfant à qui on venait de piquer un jouet. Il n’a pas hésite lui aussi à viser Nick quand celui‐ci avait décidé de conclure au filet.
C’est très étonnant qu’à ce niveau le Grec ne soit pas préparé mentalement pour ce type de match surtout en face de Kyrgios qui utilise tous les artifices pour déstabiliser son adversaire, notamment quand il se sent en danger.
Attention donc au syndrome Lendl pour Stefanos, un syndrome qui peu conduire au « néant », à moins d’un miracle. Celui pour Ivan s’est produit en 1984 face à McEnroe en finale de Roland‐Garros, on espère un départ identique à notre gentil « Tsitsi ».
Publié le dimanche 3 juillet 2022 à 12:50