AccueilLIVELive - Monfils, what the f... ?

Live – Monfils, what the f… ?

-

Bienvenue à tous pour ce nouveau Live de la quin­zaine à Roland Garros ! On vous propo­sera au fur et à mesure des infor­ma­tions sur ce qui se passe du côté de la Porte d’Auteuil, des tweets, des vidéos, de l’amour et de la joie.

21h42 – JEU, SET ET MATCH MURRAY ! Il est presque impos­sible d’ana­lyser d’une quel­conque façon que ce soit ce cinquième set pour Gaël Monfils. Avec un ascen­dant psycho­lo­gique et physique évident grâce à au quatrième set, le Français a tota­le­ment lâché et s’in­cline 6–4 6–1 4–6 1–6 6–0. Murray retrou­vera au tour suivant Rafael Nadal.

21h38 – Et de cinq jeux d’af­filée pour Andy Murray… On n’ose même plus regarder.

21h37 – C’est horrible, c’est horrible ! Gaël lâche tota­le­ment et le voilà mené 4–0. Que c’est dur, mais que c’est dur !

21h32 – Ca a complè­te­ment tourné. Gaël semble menta­le­ment perdu et se retrouve mené 3–0 par Murray. Le mental à la fran­çaise ? Ou le physique qui flanche plus qu’on le croit ?

21h29 – MAIS QUEL JEU CATASTROPHIQUE DE MONFILS ! Alors qu’il avait l’oc­ca­sion de pour­suivre son entre­prise, le Français lâche son service et Murray mène 2–1, service à suivre…

21h28 – En atten­dant, il y en a qui a la grosse banane !

21h27 – C’est Andy Murray qui ouvre les hosti­lités dans ce jeu pour mener 1–0. Il ne lâchera pas aussi faci­le­ment, soyez‐en sûr…

21h24 – Le combat continue entre Monfils et Murray qui se rendent coup pour coup dans des échanges à rallonge. Le Britannique semble néan­moins très, très marqué physiquement.

21h22 – JEU, SET ET MATCH NADAL ! Ce mec n’est vrai­ment pas humain. Après avoir cédé le premier set, Rafael Nadal s’est énervé face à David Ferrer pour remporter avec une faci­lité inso­lente les trois manches suivantes. Une victoire 4–6 6–4 6–0 6–1 qui le propulse en demi‐finale où il retrou­vera le vain­queur du match entre Andy Murray et Gaël Monfils.

21h20 – SET MONFILS ! OUIIIIIIIIIIII GAEEEEEEEL OUIIIIIIIII CA C’EST DU BINIOU DE COMPETITION ! Sur un coup droit décroisé déposé au filet, le Français assure un nouveau un jeu blanc et égalise à deux manches partout. CE N’EST JAMAIS FINI !

21h18 – DOUBLE BREAK MONFILS ! Quel point de Gaël Monfils qui est allé contre‐amortir au filet puis rester bien en place et bloquer l’Ecossais. Il mène 5–1 et sert pour le set ! ALLEZ NOM D’UNE PIPE EN BOIS !

21h12 – Quel point de défense encore du Français qui ne semble pas du tout épuisé et finit par marquer sur un coup droit décroisé magnifique !

21h11 – Et Gaël confirme ! Sur un jeu blanc, le voilà qui mène 4–1 face à Murray dans ce quatrième set. Il faut y croire et égaliser avant la nuit !

21h08 – BREAK MONFILS ! Murray recule et Gaël en profite ! Le Français déroule tota­le­ment face à un Britannique très mal en point dans ce set. Il mène 3–1. Come on Gaël !

21h04 – A contrario, David Ferrer perd tota­le­ment le fil du match. Face à un Nadal impi­toyable, il se voit encore une fois céder son service et ainsi mené 3–0.

21h03 – Gaël semble avoir trouvé un tout nouveau souffle et une nouvelle confiance. Le Français lâche ses coup et ça fait mal au Britannique dont la moindre saute d’at­ten­tion peut profiter à son adversaire.

20h55 – Ah ça, tu peux tirer la tronche Andy, c’était pas très joli !


20h54 – SET NADAL ! Pendant ce temps‐là, Rafael Nadal pour­suit son opéra­tion démo­li­tion. Le tenant du titre remporte le troi­sième set sur le score humi­liant de 6–0.

20h50 - SET MONFILS ! IL EST TOUJOURS EN VIE, GAEL ! Sur sa troi­sième balle de set, le Français convertir l’of­frande et s’offre le droit d’y croire encore après avoir cédé les deux premiers sets. 6–4 pour le Parisien. Allez !

20h48 – C’est un jeu incroya­ble­ment tendu auquel nous avons le droit entre Gaël et Andy. Le Français s’est procuré deux balles de set sur le service du Britannique mais ce dernier les a sauvées…

20h42 – Rafa confirme son double break et mène à présent 4–0 contre Ferrer.

20h40 – Quel coup de fusil de Gaël ! A près de 173 km/h, le Parisien s’offre une balle de 5–4 (qu’il confirme derrière) grâce à un coup fulgu­rant depuis le fond de court. Ca s’enflamme !

20h38 – Rafael Nadal est clai­re­ment en train de passer à la vitesse supé­rieure ! Le Majorquin réalise le double‐break et mène à présent 3–0 avec un service à suivre. Dur, dur pour Ferrer !

20h37 – Concernant les statis­tiques qui ne sont pas là pour rassurer Gaël Monfils, on trouve celle‐ci : quand Andy Murray gagne les deux premiers sets en Grand Chelem, il ne perd jamais. Tout du moins, son dernier et seul précé­dent remonte à 2005, à Wimbledon, où le Britannique s’était incliné en cinq sets après avoir mené contre David Nalbandian. Autrement dit, une toute autre époque où Andy n’était pas le cador d’aujourd’hui.

20h31 – C’est dur mais Monfils pour­suit sa course devant. Il mène 4–3 dans cette manche. Il lui faudra néan­moins tenter un peu plus pour parvenir à attraper le service du Britannique.

20h30 – Qu’est‐ce qu’il ne faut pas faire pour déborder cet Andy Murray ! Dans une série d’at­taque défense, le Français a dû se montrer impec­cable sur ses frappes décroi­sées pour mener 40–30. Mais on sent que Murray cherche à le faire déjouer.

20h28 – Rafa a décidé de hausser le ton ! D’entrée de troi­sième set, le tenant du titre a breaké son compa­triote David Ferrer et mène donc 1–0. Attention à ce que ça ne commence pas à défiler pour Ferru…

20h27 – Michaella Krajicek est heureuse. Pour la première fois de sa carrière, elle jouera une demi‐finale de Grand Chelem. Ce sera en double, où elle s’est quali­fiée avec sa parte­naire Lucie Hradecka.

20h24 – Si ses jeux de service semblent plus assurés, on sent que le moindre faux pas risque d’être fatal pour Gaël. En face, c’est un Murray plein de sang froid et de maîtrise que l’on retrouve après l’avoir perdu pendant quelques mois.

20h21 – SET NADAL ! Rafa recolle de façon ultra‐autoritaire face à un Ferrer de gala. Cela fait 4–6 6–4 et une partie qui risque de durer. Enorme !

20h16 - Monfils tient bon sur son service, même s’il se met en danger inuti­le­ment… La frappe de balle est quand même bien meilleure et Murray fait quelques petites erreurs. Cela fait 2–1 Monfils !

20h15 - C’est le MONEY TIME entre Nadal et Ferrer dans ce deuxième set. Rafa mène 5–4. A Ferrer de débreaker… ou ce sera balle au centre !

20h12 - Difficile de ne pas être d’ac­cord avec TenMatch. Rater des occa­sions, ça se paie juste très, TRES cher. Monfils‐Murray : 1–1.

20h09 - Et les trois balles de break sont sauvée… Monfils se crispe tout à coup et laisse passer sa chance. Terrible !

20h06 – Monfils se rebifferait‐il ? Le Français obtient trois balles de break sur le service de Murray. La première est sauvée, mais…

20h02 – Et premier jeu pour Gaël Monfils dans ce troi­sième set. OUF ! Pendant ce temps, David Ferrer s’offre des balles de débreak, mais Nadal tient bon…

19h53 – SET MURRAY. Monfils tenait bon… et puis, un let en plein jeu en faveur de Murray, une balle étant sortie de sa poche pendant un échange. L’arbitre accorde le point à Monfils après discus­sion. Mais voilà… Se plaindre, c’est une chose. Mais sortir du match alors qu’on reve­nait peu à peu… Arf. Cela fait 6–4 6–1 pour Murray.

19h48 – Et beak Nadal dans le deuxième set ! Pendant que Monfils sauve 7 balles de set…

19h39 – Gaël Monfils sauve trois balles de set et inscrit cinq points d’af­filée… Le Français revient à 5–1 dans ce deuxième set. Au moins, il servira peut‐être en premier dans la troi­sième manche.

19h36 – SET FERRER ! C’est énorme ce que fait David Ferrer ! L’Espagnol est allé cher­cher un smash de Nadal pour déco­cher un passing de coup droit en bout de course… La première manche tombe dans son escar­celle ! 6–4 pour le Valencian qui ne se présente pas du tout en victime expiatoire !

19h25 – Et balle de set pour David Ferrer ! L’Espagnol fait très mal à Nadal, gros match sur le Lenglen !

19h32 – Double break Murray ! Ahlala, un jeu très dur, dans lequel il a essayé d’agresser l’Ecossais, mais sans réus­site… Dur ! 4–0 ! Ca semble fichu pour cette manche…

19h28 – Monfils est dans une situa­tion compli­quée… Trois doubles fautes dans ce jeu. 40–40 sur son service, 3–0 Murray.

19h24 – Et voilà ! 3–0 pour Andy Murray qui confirme son break. Tout le problème de servir en second… Les jeux peuvent défiler ! Pendant ce temps, David Ferrer se rendent coups pour coups. 4–3 Ferrer, service Nadal à suivre.

19h22 - Et oui, le retard dû à la pluie va faire des malheu­reux… Ô grande culture, ô Plus Belle la Vie, pardonne‐nous, pauvres sportifs…

19h20 – Aïe aïe aïe… Gaël Monfiils concède un break d’en­trée. Avec Murray qui mène 2–0 et qui peut confirmer à 3–0, ça va être diffi­cile de courir après le score !

19h13 – SET MURRAY. Gaël Monfils se met en danger sur sa mise en jeu… et le voilà qui concède le premier set un peu bête­ment. Dommage ! Ca fait 6–4 pour Murray.

19h00 – 4–4 entre Monfils et Murray… et balle de break pour Ferrer face à Nadal (1−2).

18h45 – Et Nadal‐Ferrer qui débute sur le Lenglen !

18h34 – Pas de suspens pour ces quarts de finale Dames à Roland Garros : après Petkovic, c’est Simona Halep qui n’a rien lâché contre Svetlana Kuznetsova. Victoire sans failles 6–2 6–2 pour la Roumaine.

18h15 – C’est parti pour Gaël Monfils ! Le Français croise le fer avec Andy Murray sur le Central !

17h46 – Le match entre Halep et Kuznetsova reprend enfin et Sara Errani semble retomber dans ses travers avec un revers facile qui tombe dans le filet et donne le jeu à Petkovic. 3–2 pour l’Allemande.

17h43 – Même scénario qu’au premier set pour Sara Errani qui a perdu son service et voit donc revenir Petkovic à 2–2…

17h40 – Svetlana Kuznetsova a profité de l’entre‐deux sets pour sortir du court et se faire mani­puler par le kiné. Ce qui pour­rait expli­quer le fait qu’elle soit un peu apathique depuis le début du match.

17h39 – SET HALEP. Sur le même score qu’Andrea Petkovic il y a quelques minutes, Simona Halep a pris la première manche à Svetlana Kuznetsova à l’ins­tant. 6–2 pour la Roumaine.

17h38 – Sara Errani semble s’être remise en marche. Elle a fait le break et mène 2–1 dans la deuxième manche.

17h34 – Et comme une illus­tra­tion vaut mieux que tous les discours – même les plus vulgaires…

17h33 – Et oui, Rémi, et oui ! Mais surveille ton langage quand même, il y a des enfants sur le site.

17h32 – Le soleil revient, et avec lui la moti­va­tion de Simona Halep qui a refait le break et mène 4–2.

17h28 – SET PETKOVIC. Dans un set qu’elle a complè­te­ment pris à sa mesure, Andrea Petkovic mène la danse 6–2 face à Sara Errani. L’Italienne devra se montrer beau­coup plus entre­pre­nante que ça si elle ne veut pas déchanter.

17h23 – Andrea Petkovic a main­te­nant pris les devants. L’Allemande mène 5–2 dans la première manche et Sara Errani, qui se contente de pousser la balle, n’est pour l’ins­tant pas dans les meilleures dispo­si­tions pour la gêner.

17h22 – Pour ceux que ça inté­resse, France Télévision a repris (enfin) le direct.

17h18 – Le temps est loin, très loin d’être au beau fixe. Les para­pluies s’ouvrent à nouveau…

17h15 – Svetlana n’a pas l’air à son aise dans ce début de rencontre et commet beau­coup d’er­reurs inhabituelles.

17h14 – Ca démarre fort pour Simona Halep qui a déjà fait le break face à Svetlana Kuznetsova et mène 2–0. Sara Errani avait aussi fait la diffé­rence mais accro­cheuse, Andrea Petkovic est revenue à 2–2.

16h40 – Alléluia ! Les matchs vont enfin pouvoir débuter, après une après‐midi d’at­tente inter­mi­nable. Le débâ­chage est en court sur le Lenglen et le Chatrier !


Non, la météo ne souhaite pas nous laisser le loisir de profiter de notre sport fétiche cet après‐midi amis inter­nautes. Les bâches sont tendues sur le Chatrier et le Lenglen et il n’est pas prévu que les rencontres démarrent avant 16h30, soit plus de deux heures après le début offi­ciel. En atten­dant, chan­tons sous la pluie !