AccueilLIVELIVE - Wawrinka à côté de la plaque

LIVE – Wawrinka à côté de la plaque

-

Bienvenue à tous pour ce premier Live de la quinzaine à Roland Garros ! On vous proposera au fur et à mesure des informations sur ce qui se passe du côté de la Porte d’Auteuil, des tweets, des vidéos, de l’amour et de la joie. Bonne journée à tous, et que vive le tennis !

21h10Et ce qui devait arriver arriva. Complètement à côté de ses pompes, Stanislas Wawrinka a fini par sombrer face à Guillermo Garcia‐Lopez sur le score de 6–4 5–7 6–2 6–0. L’Espagnol affron­tera Adrian Mannarino au second tour.

21h04Stanislas Wawrinka est à présent mené 5–0 dans cette quatrième manche et à moins d’un miracle ou d’une potion magique, on imagine mal le Suisse se ressaisir. Quelle désillu­sion, mais quelle désillu­sion pour le Vaudois !

20h51C’est à un match surréa­liste auquel nous avons le droit actuel­le­ment entre Stanislas Wawrinka et Guillermo Garcia‐Lopez. Le Suisse est complè­te­ment à côté de ses pompes et se retrouve mené deux sets à un et un break de retard d’en­trée de quatrième manche. Va‐t‐on vers le premier gros choc de la quinzaine ?

20h20 – Malgré une belle bataille, Julien Benneteau a fini par s’in­cliner face à Facundo Bagnis sur le score de 6–1 6–2 1–6 3–6 18–16. L’Argentin affron­tera Ernests Gulbis.

20h11 – Que c’est terrible pour Julien Benneteau ! Le Français se bat, mais épuisé, il a dû concéder sa mise en jeu. Le voilà mené 17–16, Bagnis servant ainsi pour le match dans les secondes à venir…

19h59 – Présent dans les tribunes, votre servi­teur RCV vous livre ses impres­sions sur cette rencontre en Benneteau et Bagnis. On l’a eu au télé­phone, il y a du bruit dans les tribunes !

19h49 – Il tient, il tient Julien ! Avec une balle de break contre lui, le Bressan s’est fait violence grâce à une amortie magni­fique dans le court pour la sauver et par la suite gagner son jeu de service. Il mène 14–13… De son côté, Adrian Mannarino a massacré Yen‐Hsun Lu sur le score de 6–2 6–1 6–1 en seule­ment 1h16 de jeu. Etape suivante : Wawrinka ou Garcia‐Lopez.

19h45 – Julien Benneteau en cinq sets, c’est très légè­re­ment rassu­rant ! En effet, le Français présente un ratio de 9 victoires pour 6 défaites dans des rencontres en cinq manches. 

19h33 – Nous en sommes actuel­le­ment à 11–11 entre Julien Benneteau et Facundo Bagnis dans le cinquième set. De quoi couper le souffle de bon nombre de Français qui poussent comme ils peuvent un Bressan visi­ble­ment blessé… Tendu, tendu !

19h09Rafael Nadal n’était pas là pour faire de la figu­ra­tion. L’Espagnol a infligé une véri­table fessée à Robby Ginepri en lui collant deux bulles. Victorieux 6–0 6–3 6–0, le Majorquin atteint le deuxième tour sans encombres où il retrou­vera le vain­queur du match entre Paul‐Henri Mathieu et Dominic Thiem.

18h38 – Julien Benneteau est revenu dans ce troi­sième set ! A force d’ab­né­ga­tion, le Bressan a su débreaker et repasser devant pour mener 5–4 dans cette manche ! Pendant ce temps, Rafael Nadal pour­suit son entre­prise de démo­li­tion en prenant le deuxième set à Ginepri et ainsi mener 6–0 6–3.

18h26 – Alizé Cornet a réalisé un match de patronne face à la jeune Ashleigh Barty. La Française s’im­pose aisé­ment 6–2 6–1 pour fran­chir ce premier tour et fêter digne­ment son anni­ver­saire. A confirmer face à Taylor Townsend ou Vania King, deux adver­saires poten­tiel­le­ment à sa portée.

17h55 – Nadal est une fusée. En 31 minutes de jeu, le Majorquin a infligé un cinglant 6–0 à Robby Ginepri d’en­trée pour montrer à l’Américain qui est le patron. Je crois qu’on a compris. Pendant ce temps, Julien Benneteau est en train de redresser la barre face à Facundo Bagnis en rempor­tant les troi­sième et quatrième sets. Alizé Cornet a de son côté pris la première manche à Ashleigh Barty sur le score de 6–2…

17h40 – Pendant ce temps‐là, l’ogre et tenant du titre Rafael Nadal est entré dans son temple pour croquer du Ginepri. Déjà 3–0 pour l’Espagnol qui entame sa corrida…

17h22Pauline Parmentier réalise l’ex­ploit ! C’est la première perfor­mance d’une fran­çaise cette semaine. Elle est venue a bout de la 20e joueuse mondiale Roberta Vinci sur le score de 6–3 3–6 6–2. Elle rencon­trera Yoroslava Shvedova au second tour.

17h12Joao Sousa a eu beau montrer quelques belles qualités de façon épiso­dique, le Portugais s’est montré trop incons­tant pour inquiéter longue­ment Novak Djokovic. C’est bien le Serbe qui passe sans encombres 6–1 6–2 6–4 au tour suivant pour retrouver Jérémy Chardy. On a hâte ! 

17h03Il n’a fallu que 1h30 à un Gilles Simon visi­ble­ment retrouvé en cette fin de premier semestre 2014 pour s’im­poser face au modeste Ante Pavic sur le score de 6–1 6–1 6–3. Il retrou­vera le vain­queur du match entre Michael Russell et Alejandro Gonzalez.

16h57Nicolas Mahut, c’est un petit tour et puis s’en va ! Le Français s’in­cline face à Mikhail Kukushkin en quatre manches 6–3 6–7(4) 6–3 6–4. Le Kazakhe file au deuxième tour retrouver John Isner.

16h53Retour à l’Hôtel pour Stephens, Kuznetsova, Robert ou encore Michon ! Les derniers matchs des courts suivants sont en effet reportés…

16h33 – Novak Djokovic, on se fait une mousse mon pote ?

16h28 – Fausse alerte, on replie à nouveau les chaises longues à la rédac­tion. Les matchs conti­nuent, notam­ment avec un Gilles Simon flam­boyant qui mène 6–1 6–1 contre Ante Pavic. Tout le contraire de Julien Benneteau qui a perdu le premier set 6–1 contre le modeste Facundo Bagnis…

16h17NOUVELLE INTERRUPTION ! On ramène les bâches et les bois­sons chaudes pour les joueurs ! Pendant ce temps‐là, le facé­tieux Novak Djokovic en profite pour taper la causette avec le garçon qui tient son para­pluie ! Un grand moment pour ce jeune homme, sans aucun doute…

16h16 – La prin­cesse Eugénie Bouchard est quali­fiée pour le second tour ! La Canadienne n’a pas flanché, mais alors pas du tout pour écraser Shahar Peer 6–0 6–2. Et c’est en prêtresse vêtue de sa serviette qu’elle a salué ses sujets…

15h48 – Premier set Djokovic ! Très à l’aise sur le court, Novak Djokovic domine large­ment son adver­saire du jour Joao Sousa. Il mène désor­mais 6–1.

15h45 – Repriiiiiiiiise ! Enfin, les matchs reprennent. Mais pour combien de temps ? Réponse au prochain épisode !

15h23 – Eeeeeet devinez quoi ? Oui ! On débâche à nouveau ! Les matchs pour­ront reprendre, et avec eux notre passion, toujours plus vive à chaque coup échangé !

15h07 – Sortez les para­pluies, et ne les rangez pas de si tôt ! Il n’est pas prêt de s’ar­rêter de pleu­voir sur Paris, même si un débâ­chage est prévu pour 15h30.

14h45 – Juste avant l’in­ter­rup­tion des matchs, Cilic l’a emporté face à Andujar. Un match bien diffi­cile pour l’Espagnol, qui a encaissé un cinglant 6–0, 6–3, 7–6(6)

14h32 – La pluie est de retour ! Pour la deuxième fois de la journée, la pluie tombe sur Roland. Tous les matchs sont pour l’ins­tant suspendus !

14h22Nishikori éliminé ! Enorme sensa­tion avec la défaite de Nishikori, le fina­liste malheu­reux à Madrid, premier membre du Top 10 à tomber à Roland Garros. Le Japonais n’était vrai­sem­bla­ble­ment pas remis de ses bles­sures et proche de l’abandon. Klizan affronta quant à lui Haase, qui vient lui aussi de l’emporter en trois sets face à Davydenko ! 

14h20 – Abandon de Dodig ! Dodig et Granollers en étaient à deux partout lorsqu’Ivan Dodig a décidé d’aban­donner, blessé à l’épaule droite. Granollers est donc qualifié pour le second tour où il affron­tera Dolgopolov.

14h10 – Mahut s’ac­croche ! Mené un set à zéro, Nicolas Mahut vient de revenr à une manche partout, face à Kukushkin. Monsieur gazon en est ainsi à 3–6, 7–6(4) !

14h04Benoit Paire se qualifie pour le deuxième tour ! Le Français, très incer­tain à cause de douleurs au genou, a bien fait de s’ali­gner. Il vient de l’emporter en trois sets face à Alejandro Falla, 6–3, 6–4, 7–6(4). Son adver­saire au prochain tour sera Bautista‐Agut ou Lorenzi.

13h55C’est fini pour Razzano ! La Française, qui menait 5–4 dans le premier set, a ensuite tota­le­ment lâché prise, encais­sant un cinglant 7–5, 6–0. A l’année prochaine Virginie ! Cibulkova verra quant à elle le deuxième tour. 


13h49 – Et ça fait main­te­nant 2–0 pour le Slovaque Nishikori ne voit pas le jour aujourd’hui. uant à Klizan, il reste très sérieux et solide, et mène désor­mais 7–6, 6–1.

13h43 – Nishikori explose ! Le Japonais ne s’est véri­ta­ble­ment pas remis à 100% de ses bles­sures. Le voilà mené 7–6, 5–0 par Martin Klizan. Les jeux s’en­chainent pour le Slovaque. 

13h32 – Lisicki dopte Ferro. La jeune fran­çaise aura bien résisté face à la furia alle­mande mais elle n’a pu que s’in­cliner au final. Un beau match de la part de la Tricolore que l’on reverra à l’avenir.

13h30 – Sharapova voit la vie en rose. La Russe vient de se quali­fier aisé­ment pour le second tour, en l’emportant 6–1, 6–2 face à sa compa­triote Pervak. Elle affron­tera au tour suivant Pironkova.

13h28 – Surprise sur le court 1. Nishikori, titré à Barcelone et fina­liste à Madrid, vient de perdre le premier set contre Klizan, au tie‐break. Un petit « séisme ». 

13h20 – Paire très bien parti ! Deuxième set dans la poche pour Benoit Paire, qui mène désor­mais 6–3, 6–4 face à Alejandro Falla. Son genou semble tenir bon et il se rapproche du deuxième tour. Tous les voyants sont au verts pour l’instant.

13h13 – Incroyable mais vrai ! La rédac­tion est en délire devant l’am­pleur de l’ex­ploit. Il suffi­sait d’en parler pour que ça arrive. Pablo Andujar vient en effet de marquer son premier jeu ! Il réduit donc gran­de­ment l’écart puis­qu’il n’est plus mené que 6–0, 3–1 !

13h07 – Pendant ce temps là, Marin Cilic est en train de corriger le pauvre Pablo Andujar avec un 6–0 3–0 en 39 minutes de jeu… Allez, un peu de courage, que diantre, et qu’un jeu fleu­risse pour l’Espagnol !

12h48Abandon confirmé pour Montanes ! L’Espagnol ne peut plus conti­nuer, touché à la cheville. Un abandon qui profite à Kenny De Schepper, qualifié pour le 2e tour.

12h44 – L’abandon est proche pour Albert Montanes ! L’Espagnol vient de chuter sur le court, face à Kenny De Schepper. En pleurs sur sa chaise, l’abandon semble inéluctable !

12h37 – N’oubliez surtout pas de suivre sur Twitter vos rédac­teurs préférés comme RCV qui vous feront vivre en temps réel le quoti­dien de Roland Garros. Bon, on a vu plus passion­nant que ce tweet, mais laissez‐le s’échauffer un peu.

12h33 – Ne cher­chez plus la star du jour. Ksenia Pervak, adver­saire de Maria Sharapova, a décidé de tous nous régaler ce midi avec un ensemble de toute beauté. 

12h30 : Il a plu, et il pleuvra encore ce lundi à Roland Garros ! Les matchs de 11h00 débutent seule­ment, et laissent augurer encore une program­ma­tion chao­tique avec une probable fin de tournoi sur les coups du 18 juillet.