Au cours d’un duel qui n’a pas atteint des sommets, Gaël Monfils s’est incliné en deux sets (6−3, 6–2) démontrant toujours une belle combativité mais aussi les limites de son jeu actuel.
Les stats ne veulent pas toujours dire grand chose sauf quand celles‐ci sont évidentes. Avec 10 balles de break non converties, et surtout deux jeux où le Français a mené 0–40, on peut légitimement penser que le numéro 16 mondial n’était pas si loin de Rafael Nadal, et pourtant si…
Si parce que ce « money time » c’est aussi ce qui sépare les ténors des top 20, si parce que sur ces points là Gaël a hésité, notamment sur une balle mi‐courte où il aurait du tuer le « matador » avec son coup droit ultra‐puissant. Il reste que son attitude toujours sérieuse, et opiniâtre prouve que le Français a fait d’énormes progrès, qu’il cherche, qu’il veut s’améliorer.
Au final cette défaite qui clot la meilleure saison de sa carrière peut être le point de départ d’une réflexion sur les progrès à accomplir pour aller encore plus haut en 2009 comme il le dit lui‐même : « Sur ce genre de match, j’apprends, j’apprends, il est certain qu’il a mieux joué les points importants, mais je progresse » a expliqué à la sortie du court, Gaël Monfils, on vous l’a dit, la « Monf » est devenu sérieux, et souvent le sérieux paye…
Publié le jeudi 30 octobre 2008 à 21:39