AccueilM1000 - Paris-BercyNadal forfait à Bercy !

Nadal forfait à Bercy !

-

C’est la sensa­tion de la journée : Rafael Nadal annonce sur ses comptes Twitter et Facebook qu’il sera forfait pour le dernier Master 1000 de la saison.

« Bonjour à tous. Je ne parti­ci­perai pas au tournoi de Paris‐Bercy la semaine prochaine. Cette déci­sion a été diffi­cile à prendre mais elle a été néces­saire afin de me permettre de préparer au mieux la fin de cette saison ainsi que celle de 2012. » Que les fans de Rafa se rassurent, il n’est a priori pas blessé ! Il s’agi­rait d’une impasse : le Majorquin éprou­ve­rait simple­ment le besoin de se reposer avant les Masters de Londres. Les raisons semblent légi­times : la saison a été éprou­vante, Nadal a perdu son trône au profit de la défer­lante Djokovic… 

Ce forfait pose, néan­moins, ques­tion. N’y a‑t‐il pas tout de même une bles­sure derrière tout ça ? Rappelons que Nadal n’a plus joué depuis près d’un mois et sa défaite préma­turée à Shanghaï, face à Florian Mayer. Il convient aussi de réflé­chir aux béné­fices que Rafa tire d’un tel forfait. C’est un zéro pointé au clas­se­ment ATP qui va venir sanc­tionner le Majorquin. Un forfait en Master 1000 qui va l’han­di­caper au clas­se­ment pendant 52 semaines… Pas forcé­ment la meilleure des façons de préparer l’année prochaine.

Quoi qu’il en soit, l’his­toire entre Bercy et Rafa continue d’être mouve­mentée : « J’espère pouvoir être de retour en 2012 pour ce grand événe­ment dans la plus belle ville du monde, en espé­rant le gagner un jour. » Si Rafa triomphe régu­liè­re­ment sur la terre battue de la Porte d’Auteuil, la « plus belle ville du monde » est beau­coup moins accueillante avec lui lors­qu’il s’agit de fran­chir l’antre du POPB. Déjà forfait l’an dernier, il ne compte qu’une finale à son actif dans le dernier Master 1000 de la saison, où il avait d’ailleurs été étrillé par David Nalbandian.

Toujours est‐il qu’avec ces décla­ra­tions, les inten­tions du protégé de Toni Nadal sont d’ores et déjà affi­chées pour la saison prochaine : recon­quérir son trône de numéro un mondial, après une année difficile.

Tout n’a pas toujours été noir pour Rafa à Bercy. Voici les deux derniers jeux de sa victoire sur Jo Tsonga en quarts en 2009.

Quel futur pour Rafael Nadal ?
Rafael Nadal : « Federer donne l’im­pres­sion d’être né pour le tennis »
Nadal ‘n’ Brits : money time

La tenue de Rafael Nadal est sur Tennis Warehouse