AccueilM1000 - Paris-BercyQui pour succéder à Soderling?

Qui pour succéder à Soderling ?

-

Le Masters 1000 de Paris‐Bercy débute ce lundi. Avec Jo‐Wilfried Tsonga en chef de file, neuf joueurs fran­çais sont engagés cette semaine. Ils essaie­ront de se frayer un chemin aux côtés de Murray, Federer et Djokovic, grand favoris de cette édition 2011. Les absents, les affiches possibles, les Français, le tableau… petite présen­ta­tion du dernier Master 1000 de la saison.

Les premiers matchs du Masters 1000 commencent ce lundi matin. Si, aucun choc n’est à observer au premier tour, certains Français engagés, auront, eux, fort à faire pour leur entrée en lice. Neuf Français sont engagés dans le tableau final après la quali­fi­ca­tion de Nicolas Mahut. Mannarino et Benneteau, béné­fi­ciant d’une invi­ta­tion, jouent ce lundi respec­ti­ve­ment contre Tursunov et Milos Raonic. Michael Llodra aura aussi un match compliqué face à Feliciano Lopez. Tous auront à coeur de briller devant le public fran­çais pour au moins atteindre le deuxième tour et rejoindre Gasquet, Monfils, Simon et Tsonga. Ces derniers, tête de série, sont exemptés de premier tour. 
Si pour Gilles Simon, qui enchaîne les mauvais résul­tats et, Richard Gasquet, qui revient de bles­sure, ça s’an­nonce compliqué, Tsonga et Monfis se savent très attendus. Jo a remporté le titre en 2008. Quant à Gaël, il a atteint la finale en 2009 et 2010. Si on ajoute à cela la demi‐finale de Gasquet en 2007, les Tricolores ont l’ha­bi­tude de briller, ces dernières années, à Bercy.

Bercy conclut la saison et distribue aussie les derniers tickets pour le Masters. Trois sont encore à déli­vrer. Tsonga, Berdych et Fish sont les mieux placés mais Almagro et Tipsarevic peuvent encore y rêver, tout comme Simon et Monfils. Mais la Monf a perdu du terrain ces dernières semaines. Pour aller à Londres, il doit remporter le tournoi et espérer voir Fish s’in­cliner dès le premier tour.

Si Nadal et Del Potro sont absents (contrai­re­ment à ce qu’in­dique le tableau, Del Potro est bien forfait, remplacé par Igor Kunitsyn), les autres cadors du circuit sont bien là. Djokovic, Federer et Murray partent grands favoris avec un avan­tage pour Andy et le Suisse qui arrivent en pleine confiance dans la capi­tale fran­çaise. Novak Djokovic, blessé à l’épaule face à Nishikori, à Bâle, arri­vera à Paris seule­ment mardi soir. On ne saura qu’au dernier moment si le numéro un mondial, et vain­queur du tournoi en 2009, est capable de s’ali­gner ou non.

Si tel est le cas, le Serbe pour­rait rencon­trer Tsonga en quarts, puis Monfils en demi‐finales. Pour un remake de la finale de 2009 ? Roger Federer est, lui, dans la partie de tableau de l’Ecossais qu’il affron­tera proba­ble­ment en demi‐finales. Auparavant, le Suisse pour­rait affronter Gasquet en huitièmes. A suivre, aussi, un probable Tipsarevic‐Murray en quarts qui s’an­nonce indécis, oppo­sant deux joueurs très en forme, en cette fin de saison. 
Dès les huitièmes de finales, les chocs vont s’en­chaîner, et ce, surtout dans la partie de tableau de Federer. 

Alors qui pour succéder à Robin Soderling au palmarès ? Et pour­quoi pas un Français… Le dernier à avoir inscrit son nom sur le trophée s’ap­pelle Jo‐Wilfried Tsonga. En 2008, Jo s’im­pose en finale face à David Nalbandian. En atten­dant le verdict de l’édi­tion 2011, voici les meilleurs points de la victoire du Manceau face à l’Argentin.

Les plus belles photos de Novak Djokovic sous cadre, livrées chez vous !