Accueil M1000-Paris-Bercy Safin pense à se retirer

Safin pense à se retirer

-

Battu par Juan Monaco (0-6, 6-7), Marat Safin qui tente de revenir dans le TOP20 depuis deux ans, Marat Safin a évoqué la possibilité d’arrêter sa carrière. « Je vais prendre de faire le point » a expliqué celui qui l’a déjà emporté trois fois à Bercy.

A seulement donc 28 ans, le grand prodige russe, vainqueur de deux titres de Grand Chelem à l’US Open en 2000 et l’Open d’Australie en 2005, plus deux finales perdues en Australie en 2002 et 2004, ainsi que de cinq Masters Series (3 fois à Paris, Madrid et Canada), a laissé planer un doute sur la suite à donner à sa carrière : « J’ai besoin de me poser, de couper avec le tennis pendant un certain temps et de réfléchir. Ensuite je prendrai une décision, si je continue ou si tout s’arrête là ».

L’ancien numéro un mondial (20 novembre 2000) en a un peu marre des blessures et des résultats qui ne sont pas à la hauteur de son talent : « Je sors de deux années très difficiles. Lorsqu’on a été habitué à figurer dans le top-10, ce n’est pas évident d’évoluer avec un tel classement et ça fait deux ans que ça dure. En plus les blessures ne m’ont pas épargné. Ces deux dernières années n’ont pas été évidentes à gérer ».

Depuis 2005 et son dernier grand titre d’envergure, Marat, qui est aujourd’hui classé à la 31ème place mondiale, n’a cessé de briller que par intermittence. Hormis une victoire avec son pays en Coupe Davis en 2006, le Russe n’a donc plus étoffé son palmarès à la hauteur du talent qu’il a laissé entrevoir. Cette menace est-elle sérieuse ou correspond-t-elle à une période doute, de fatigue, donc propice aux interrogations ?

Une chose est sûre, une retraite de Marat constituerait une perte importante pour le tennis.

Instagram
Twitter