AccueilM1000 - RomeFederer : "Vers mon meilleur tenni"

Federer : « Vers mon meilleur tenni »

-

Roger Federer, après sa victoire sur Radek Stepanek (6÷4 ; 61) en huitièmes de finale : « L’an passé, son service fonc­tion­nait très bien contre moi, je n’ar­ri­vais pas à le lire. Cette année, les choses sont très diffé­rentes. Je n’ai pas rencontré de problème à ce niveau‐là. Je contrô­lais la situa­tion depuis la ligne de fond, et lui n’a pas eu les oppor­tu­nités qu’il avait eues l’an dernier. JJ’ai trouvé mon rythme, même si Radek, c’est vrai, aime casser le rythme que son adver­saire installe. Je pense avoir très bien joué quand il le fallait, et je suis vrai­ment satis­fait de cette perfor­mance. »

As‐tu cherché Francesco Totti dans les tribunes ?
« Non. Je ne l’ai pas vu. Il m’a manqué (sourire). Il faudra que je regarde la vidéo du match pour véri­fier qu’il était bien dans la tribune (rires). En tout cas, même si je ne l’ai pas aperçu, je suis heureux d’apprendre qu’il est venu et a assisté au match. »

Beaucoup de choses se disent sur toi, ta carrière, ta forme du moment… Prêtes‐tu atten­tion à tout cela ? Lis‐tu la presse ?
« Tout dépend du moment. Quand je gagne, oui. Quand je perds… Non ! Il est arrivé trop souvent que je lise des drôles de choses quand je perdais. Soit‐disant les jour­na­listes savaient pour­quoi j’avais perdu, or tout ce qu’ils disaient était tota­le­ment faux ! Donc je me suis détaché de tout ça. Beaucoup de mes amis sont là : « ça va aller Roger. Ne t’inquiète pas… ». A ce moment‐là, j’ai envie de dire « Mais quel est le problème ?? Il n’y a pas de problème ! » Si même mes amis commencent à croire ce qui est écrit dans les jour­naux… Je sais que je dois faire avec, que la presse n’est pas toujours tendre avec moi. Ces cinq, six dernières années, j’ai telle­ment dominé qu’il était diffi­cile d’écrire des choses néga­tives à mon sujet. D’un coup, les gens pensent qu’en ne faisant « que » demi‐finale ou finale, les choses vont vrai­ment se compli­quer pour toi… Ce n’est pas le cas. Il y a des raisons à tout. Aux victoires commes aux défaites. En tant que joueur, tu connais les règles du jeu. Tu sais comment ça se passe. Je suis confiant, je sais ce qui va et ce qui ne va pas. Il est impor­tant que je travaille dur afin de retrouver mon meilleur tennis. Je sais que j’en suis tout près. »

En direct de Rome