Andy Murray a dominé 6⁄3 6⁄2 Roger Federer en finale à Shanghai. Auteur d’un match très solide, l’Ecossais décroche son deuxième titre en Master 1000 de l’année, le 6e de sa carrière. Après le couac de l’US Open, le numéro 4 mondial confirme qu’il faudra compter sur lui pour la fin de saison et notamment le Masters de Londres.
Coller 6⁄3 6⁄2 à Roger Federer n’est pas anodin. Sauver 6 balles de break sur 6 face à l’un des maîtres du jeu non plus. On l’aura compris, le score est plutôt sévère au regard de la physionomie du match. Phénoménal en défense, l’Ecossais a fait craquer un Federer pourtant très vif et offensif. Mais voilà, 16 coups gagnants pour 30 fautes directes, c’est une stat’ trop faible pour espérer dominer un défenseur de la trempe d’Andy Murray.
Le Suisse aura également connu de grandes difficultés sur sa seconde balle (seulement 24% de points gagnés). Mais le plus gros point noir restera évidemment son incapacité à breaker l’Ecossais malgré 6 occasions sur l’ensemble du match.
Murray, lui, a fait ce qu’il fallait, et la surtout très bien fait. Peu de fautes, des passings monstrueux, une qualité de service impressionnante (82% de points gagnés derrière la première) et surtout un admirable opportunisme.
Roger Federer n’égalera donc pas cette semaine le record de titres en Master 1000 détenu par Rafael Nadal (18). Il reprendra néanmoins la 2e place mondiale à Novak Djokovic à la prochaine actualisation du classement. Quant à Andy Murray, il efface quelque peu sa déception de l’US Open (éliminé au 3e tour). Et si le Britannique devenait l’homme à battre de cette fin de saison ?
Publié le dimanche 17 octobre 2010 à 12:25