AccueilM1000 - ShanghaïMurray nouveau roi de Shanghai

Murray nouveau roi de Shanghai

-

Andy Murray a dominé 6362 Roger Federer en finale à Shanghai. Auteur d’un match très solide, l’Ecossais décroche son deuxième titre en Master 1000 de l’année, le 6e de sa carrière. Après le couac de l’US Open, le numéro 4 mondial confirme qu’il faudra compter sur lui pour la fin de saison et notam­ment le Masters de Londres.

Coller 6362 à Roger Federer n’est pas anodin. Sauver 6 balles de break sur 6 face à l’un des maîtres du jeu non plus. On l’aura compris, le score est plutôt sévère au regard de la physio­nomie du match. Phénoménal en défense, l’Ecossais a fait craquer un Federer pour­tant très vif et offensif. Mais voilà, 16 coups gagnants pour 30 fautes directes, c’est une stat’ trop faible pour espérer dominer un défen­seur de la trempe d’Andy Murray. 

Le Suisse aura égale­ment connu de grandes diffi­cultés sur sa seconde balle (seule­ment 24% de points gagnés). Mais le plus gros point noir restera évidem­ment son inca­pa­cité à breaker l’Ecossais malgré 6 occa­sions sur l’en­semble du match. 

Murray, lui, a fait ce qu’il fallait, et la surtout très bien fait. Peu de fautes, des passings mons­trueux, une qualité de service impres­sion­nante (82% de points gagnés derrière la première) et surtout un admi­rable opportunisme.

Roger Federer n’éga­lera donc pas cette semaine le record de titres en Master 1000 détenu par Rafael Nadal (18). Il reprendra néan­moins la 2e place mondiale à Novak Djokovic à la prochaine actua­li­sa­tion du clas­se­ment. Quant à Andy Murray, il efface quelque peu sa décep­tion de l’US Open (éliminé au 3e tour). Et si le Britannique deve­nait l’homme à battre de cette fin de saison ?

La finale en images ICI