AccueilM1000 - ShanghaïNadal : "Je joue moins bien que l'an dernier"

Nadal : « Je joue moins bien que l’an dernier »

-

En arri­vant à Shanghai, Rafael Nadal vient de perdre sa septième finale sur le circuit, à Tokyo, cette saison. Le site de l’ATP rapporte ses senti­ments cette année écoulée, plus compli­quée que les deux précédentes.

« Gagner ou perdre des matchs, se joue toujours sur des détails. En 2010, ces détails ont penché en ma faveur contrai­re­ment, à cette année où je perds sept finales sur dix dispu­tées. Je ne pense pas que le niveau est meilleur cette saison qu’en 2010, ou en 2009. Mais avec Roger, on joue tout simple­ment moins bien en ce moment. L’an dernier, j’étais beau­coup plus constant. C’est comme Roger, cette année, il a perdu des matchs que jamais il aurait perdu aupa­ra­vant. »

« M’améliorer, c’est mon but »

« Si vous ne progressez pas chaque année, vous avez moins de chances de remporter des titres. Cela fait main­te­nant sept ans que je suis dans le Top 2. Parce que je suis dans des parfaites condi­tions mentales, et aussi, parce que j’ai toujours essayé de m’amé­liorer année après année. C’est mon but. C’est ce que j’es­saie de garder en ligne de mire pour conti­nuer à avancer. Pour l’ins­tant je suis heureux, donc mon mental est au beau fixe.
J’ai l’im­pres­sion que je vis une tran­si­tion dans ma carrière. Je ne peux pas jouer de manière parfaite tout au long de ma vie. Je pense avoir fait une très belle saison, mais ce n’était pas parfait, c’est pour cela que j’ai perdu quelques matchs impor­tants. J’espère avoir retenu la leçon et j’es­père que ça sera positif pour la suite. Maintenant, je sais que j’ai assez de moti­va­tion pour conti­nuer à m’en­traîner dur, que je vais trouver des solu­tions pour devenir un joueur meilleur.
 »

« Djokovic n’a pas beacuoup changé sa manière de jouer »

Cette année, Djokovic a gagné plein de tour­nois, dont trois levées du Grand Chelem. Il n’a pas perdu de matchs. Je ne pense pas que sa manière de jouer a changé énor­mé­ment, je pense surtout qu’il a changé quelques petites choses, et qu’il a beacoup travaillé dessus.

La tenue de Rafael Nadal est sur Tennis Warehouse

Article précédentTerminé pour Llodra
Article suivantRoddick en huitièmes