« Ce n’est pas un joueur comme les autres. Plus vous jouez bien, plus il joue bien » voila comment Roger Federer avait rendu hommage à Gilles Simon à l’issue de sa défaite.
Pas comme les autres cela veut aussi dire que l’effet de suprise a joué à plein régime pour le Français sur le circuit cette saison. Et cela pèse lourd comme nous l’avait avoué dernièrement Marcos Baghdatis : « Quand tu arrives sur le circuit face aux meilleurs il te connaissent pas, et donc tu as un avantage, après les informations circulent et cela devient beaucoup plus dur ». Logiquement on est donc obligé de penser qu’en tant que 7e mondial, cet effet est maintenant à ranger dans son thermobag.
Cela étant dit, Gilles a aussi des progrès à faire dans des compartiments du jeu qui séparent les champions des ténors. Et c’est même lui qui le dit : « Je suis sûr que je peux améliorer plein de choses. Il y a donc plus pessimiste comme horizon. Je vais devoir améliorer mon pourcentage de premières balles, la vitesse de ma seconde balle, mon jeu vers l’avant… Plein de choses. ».
Difficile de contredire le Français qui effectivement sur son service manque de régularité, de puissance, bref de points gagnés sans effort, à ce niveau c’est souvent la clé de certains succès. André Agassi l’a vite compris lui qui au cours de sa carrière n’a cessé de travailler ce compartiment du jeu faisant de réels progrès au moment de son apogée.
Sur le jeu vers l’avant, Thierry Tulasne nous l’avait confié à Lyon, cela fait un an seulement que Gilles ose faire une volée de revers à une main. Donc la marge de manoeuvre est plus qu’importante, ce qui est plutôt rare à ce niveau comme l’explique son coach qui est aussi son premier supporter : « On voit bien qu’il peut rivaliser avec les meilleurs et même les battre. Quand il perd, c’est accroché. Alors qu’il a une marge de progression importante dans sa technique et sa façon de jouer. C’est encourageant pour l’année prochaine. L’évolution à faire, ce sera d’exploiter au mieux les occasions dans les grands événements. ». Les grands évènement ce sont bien sûr les tournois du Grand Chelem mais aussi la Coupe Davis, on imagine que Gilles a déjà coché certaines dates sur le calendrier 2009
Publié le lundi 17 novembre 2008 à 12:36