Comme souvent, le tonton de Rafa est monté au créneau pour expliquer l’absence de son protégé à Shanghai. Et dénonce le calendrier.
Pour la première fois depuis très longtemps le n°1 mondial ne prendra pas part au Masters Cup de Shanghai. Rafael Nadal a décidé de se consacrer à la guérison de son genou, et la préparation de la finale de coupe Davis qui opposera son pays à l’Argentine dans deux semaines. Toni s’est livré au journal espagnol Marca pour justifier l’absence de son élève en Chine : « Il a besoin de repos afin de faire face à sa blessure au genou droit et être prêt pour la finale de la Coupe Davis, qui est l’objectif le plus excitant pour lui aujourd’hui ».
Le tonton s’est ensuite attaqué, à juste titre, au calendrier, son thème de critiques favori : « Il est normal qu’après onze mois de compétition l’organisme vous présente sa facture. Là c’est le genou, mais avant il y avait son épaule, son pied..Rafa a joué depuis sa demi‐finale à Indian Wells, la finale à Miami, Monte‐Carlo, Hambourg, Barcelone, Roland Garros, le Queen’s, Wimbledon, Toronto et les Jeux Olympiques ».
En tout, le n°1 mondial aura disputé cette saison 10 finales, sans parler des deux demi‐finales à l’Open d’Australie et US Open, pour un total de 93 matches. Toni regrette profondément le manque d’investissements des instances sur ce problème du calendrier.
Et les objectifs de Rafa maintenant ? « Rafa sera à Barcelone aujourd’hui pour voir le docteur Angel Luiz Cotorro, et ils décideront à deux du programme de Rafa. Il lui faudra environ 6–7 jours pour guérir ».
Il s’envolera la semaine prochaine avec ses coéquipiers espagnols à destination de l’Argentine.
Publié le mardi 4 novembre 2008 à 10:45