AccueilMasters CupForget : "Gonflés à bloc"

Forget : « Gonflés à bloc »

-

Gaël Monfils, Michaël Llodra, Gilles Simon et Arnaud Clément ont été sélec­tionnés par Guy Forget pour parti­ciper à la finale de la Coupe Davis.

Sans surprise, le Capitaine des Bleus a recon­duit les héros victo­rieux face à l’Argentine. Richard Gasquet sera le cinquième joueur et rempla­çant de la finale. Guy Forget s’est expliqué sur ses choix en confé­rences de presse.

« J’ai retenu Gaël Monfils, Michaël Llodra, Gilles Simon, Arnaud Clément et Richard Gasquet comme cinquième joueur‐remplaçant. C’est un choix assez logique, même si je vais garder un œil tout parti­cu­lier sur Richard. C’est bien plus qu’un simple rempla­çant. Richard offre en effet une double alter­na­tive. Il peut inté­grer l’équipe en simple et en double. Sur une rencontre comme cette finale, on se doit de préparer tous les garçons suscep­tibles de gagner un match contre les Serbes. Après les forfaits de « Jo » (Tsonga) et de Julien (Benneteau), je sais que j’ai cinq joueurs déjà en forme à ma dispo­si­tion, et qui seront, à l’issue de notre stage cette semaine à Saint‐Cyprien, gonflés à bloc en arri­vant à Belgrade. »

Comme il l’af­firme, le Capitaine ne ferme pas la porte à Richard Gasquet. 

« J’attends de mes cinq joueurs qu’ils donnent tout, pas simple­ment pour me rassurer par rapport à mes choix, mais aussi pour qu’ils se mettent dans les meilleures dispo­si­tions pour éven­tuel­le­ment jouer un match. Après, celui qui sera rempla­çant lors de la finale, quelles qu’en soient les raisons, aura contribué, d’une manière ou d’une autre, à la séré­nité du groupe, à cimenter l’esprit d’équipe. A toutes ces choses qui font que l’on est aujourd’hui en finale. »

Forget a tenu à rappeler que les cinq joueurs ont encore tout à prouver.

« Il faut avoir une compé­ti­tion en interne. Pour être retenu, il faut être indis­cu­table. Aujourd’hui, certains ont mieux joué que d’autres et ont gagné un peu plus de points. Pour autant, on ne joue pas en Coupe Davis par rapport à la semaine précé­dente. Ce qui compte, c’est ce que tu vas faire le jour J. »

Alors qu’on s’at­ten­dait à voir Nicolas Mahut à Saint‐Cyprien, c’est fina­le­ment Marc Gicquel qui fera office de sparring‐partner.

« Marc Gicquel va proba­ble­ment nous rejoindre jeudi et vendredi en vue du double. C’est en effet un excellent spécia­liste de la disci­pline, et il sera inté­res­sant de pouvoir faire des oppo­si­tions avec Richard, Michaël et Arnaud. »