Le numéro un français, Jo‐Wilfried Tsonga, affronte, ce soir, Tomas Berdych pour une place en finale de la Masters Cup. Face à un Tchèque qui rentrera sur le court avec un jour de récupération en moins, Jo devra mettre à profit cet avantage. Brillant face à Nadal, sera‐t‐il capable d’à nouveau élever son niveau de jeu afin de se qualifier pour le dernier tour du tournoi des Maîtres ? Ce qui serait une première pour un Français, depuis Sébastien Grosjean, en 2001.
Deux joueurs à la saison presque similaire (52 victoires, 22 défaites pour Tsonga, 51 victoires, 21 défaites pour Berdych), deux joueurs alliant puissance et finesse, deux joueurs à la recherche de leur première finale en Masters Cup : ce match promet d’être indécis jusqu’au bout. Vainqueurs respectivement des Espagnols Nadal et Ferrer, ils auront à coeur de finir la saison sur la meilleure note possible. Pour Berdych, la possibilité de prendre la sixième place à Tsonga serait un objectif, tout comme prendre la succession de Sébastien Grosjean, unique finaliste français au Masters, en sera un pour le Manceau.
La clé du match sera sûrement la capacité pour les deux joueurs à faire le moins de fautes possibles, tout en gérant au mieux un de leur point fort : le service. Face à Ferrer, Berdych a souvent manqué de régularité dans ses coups avec de nombreuses fautes directes. Mais, au mental, il a su remporter son match avec un troisième set à sens unique. Tsonga a, lui, profité du manque de compétition de Nadal tout en arrivant à faire vaciller le Majorquien grâce à ses montées au filet. Un duel équilibré pour une place en finale, ce match restera, quoi qu’il en soit, un tournant de leur saison. Et de leur carrière.
Publié le samedi 26 novembre 2011 à 18:14