AccueilMasters CupTsonga, comme Grosjean ?

Tsonga, comme Grosjean ?

-

Le numéro un fran­çais, Jo‐Wilfried Tsonga, affronte, ce soir, Tomas Berdych pour une place en finale de la Masters Cup. Face à un Tchèque qui rentrera sur le court avec un jour de récu­pé­ra­tion en moins, Jo devra mettre à profit cet avan­tage. Brillant face à Nadal, sera‐t‐il capable d’à nouveau élever son niveau de jeu afin de se quali­fier pour le dernier tour du tournoi des Maîtres ? Ce qui serait une première pour un Français, depuis Sébastien Grosjean, en 2001.

Deux joueurs à la saison presque simi­laire (52 victoires, 22 défaites pour Tsonga, 51 victoires, 21 défaites pour Berdych), deux joueurs alliant puis­sance et finesse, deux joueurs à la recherche de leur première finale en Masters Cup : ce match promet d’être indécis jusqu’au bout. Vainqueurs respec­ti­ve­ment des Espagnols Nadal et Ferrer, ils auront à coeur de finir la saison sur la meilleure note possible. Pour Berdych, la possi­bi­lité de prendre la sixième place à Tsonga serait un objectif, tout comme prendre la succes­sion de Sébastien Grosjean, unique fina­liste fran­çais au Masters, en sera un pour le Manceau.

La clé du match sera sûre­ment la capa­cité pour les deux joueurs à faire le moins de fautes possibles, tout en gérant au mieux un de leur point fort : le service. Face à Ferrer, Berdych a souvent manqué de régu­la­rité dans ses coups avec de nombreuses fautes directes. Mais, au mental, il a su remporter son match avec un troi­sième set à sens unique. Tsonga a, lui, profité du manque de compé­ti­tion de Nadal tout en arri­vant à faire vaciller le Majorquien grâce à ses montées au filet. Un duel équi­libré pour une place en finale, ce match restera, quoi qu’il en soit, un tour­nant de leur saison. Et de leur carrière.