AccueilMoselle OpenFin de l'aventure pour Metz

Fin de l’aven­ture pour Metz

-

En diffi­cultés finan­cières, le Moselle Open a été contraint de vendre à Taïwan après 14 éditions.

C’est une mauvaise nouvelle pour le tennis fran­çais. Comme l’ex­plique Yvon Gérard (patron du tournoi) au Républicain Lorrain, le Moselle Open a été vendu à Taïwan pour une épreuve plus riche. « Taïwan montera le prize money à 800 000 €, soit une augmen­ta­tion de 30 %. Au niveau des garan­ties, le nouveau proprié­taire montera à 1 million alors que nous sommes à 200 ou 300 000 ! Le Moselle Open aurait dû passer son budget de 3 à 4 ou 4,5 millions pour pouvoir garder son stan­ding et ne pas devenir un « 250 » avec le niveau d’un Challenger (…) Il était de mes respon­sa­bi­lités de le dire autour de moi : j’ai la certi­tude que l’arrêt est la bonne solu­tion. Mais c’est un crève‐cœur. »

Yvon Gérard : « On n’a plus notre place sur le circuit mondial »

L’officialisation de la vente du Moselle Open à un futur tournoi asia­tique confirme la triste réalité du milieu et les diffi­cultés rencon­trées par les épreuves euro­péennes (récem­ment Valence a disparu du calen­drier) et fran­çaises. Montpellier était tout proche de ne pas renou­veler son mandat, mais l’or­ga­ni­sa­tion y est parvenu pour trois ans. Un moindre mal. Nice, autre ATP 250, rencontre des problèmes et n’est pas sûr de rester dans l’Hexagone. Pour Yvon Gérard, il n’exis­tait aucune solu­tion : « Au niveau du budget, on est déjà au bas de l’échelle. Impossible de lutter. On n’a plus notre place sur le circuit mondial. » Vainqueur aux dépens de Dominic Thiem, Lucas Pouille restera comme le dernier lauréat. Et c’est fort regret­table pour une épreuve qui a sacré des joueurs comme Arnaud Clément, Ivan Ljubicic, Tommy Robredo, Novak Djokovic, Gilles Simon, Jo‐Wilfried Tsonga, Gaël Monfils…

Retrouvez gratui­te­ment et en inté­gra­lité le numéro 54, le dernier numéro de notre maga­zine GrandChelem… Bonne lecture !