Excellent communicant, Jean Gachassin, président de la FFT, s’est prêté de bonne grâce à la conférence de presse organisée suite à sa première visite à l’Open de Moselle. Il y revient sur la Coupe Davis, Roland‐Garros et le forfait de Gaël Monfils.
Dans quel cadre vous rendez‐vous à l’Open de Moselle ?
« Je suis venu ici pour vous amener du soleil ! (avec son accent chantant du Sud) C’est ma première visite à l’Open de Moselle, l’organisation est parfaite, les gens sont sympathiques, il y a quelques défection mais ça arrive ».
A ce propos, que pensez‐vous du forfait de Gaël Monfils et des conditions dans lesquelles il l’a annoncé ?
« C’est dommage, Gaël sortait de l’euphorie de la Coupe Davis, c’est peut‐être un manque d’élégance de sa part d’être parti aussi vite, on l’a peut‐être aussi mal conseillé, mais vous savez, c’est un personnage folklorique mais un bon garçon. Je ne pense pas que les joueurs prennent ce tournoi par‐dessus la jambe, ils était tous ravis à l’idée de venir ».
Vous qui avez connu les groupes des précédentes finales contre la Russie et l’Australie, que pensez‐vous de l’équipe qui va se rendre en Serbie ?
« Un groupe est en train de se former, depuis Ostrava je pense. Forget a les pleins pouvoirs, nous respectons ses décisions et lui et moi nous reconnaissons dans l’esprit de la Coupe Davis, on en a la même vision. La mayonnaise prend, Guy fait en sorte qu’ils apprennent à mieux se connaître en dehors du circuit. La finale, il faut la gagner, personnellement j’en ai fait une et je l’ai gagnée. Personne ne se rappelle du finaliste, mais d’un autre côté, qui peut dire qui a gagné Miami il y a 20 ans, beaucoup moins de personnes que ceux qui se rappelleront qui a gagné la Coupe Davis la même année. Il faut que ces jeunes entrent dans l’histoire, il y a une émulation car le groupe n’est pas fermé, le compte à rebours a commencé à Lyon et ça ne peut que faire du bien au tennis français. Mais attention, à Belgrade, ce sera chaud, on entend à peine le score, le public met la pression au maximum ».
Est‐ce que vous avez déjà constaté une augmentation dans le nombre de licenciés à la fédération ?
« Il est encore trop tôt pour le dire, mais je peux vous affirmer qu’on a une augmentation de 2% dans le nombre de licenciés à la Fédération, ce qui n’est pas rien. Le tennis français est en bonne santé, après il y a toujours des problèmes, j’aimerais pouvoir parler avec plus de fougue des filles ».
Pouvez‐vous nous dire quelques mots sur l’évolution du dossier Roland‐Garros, maintien ou délocalisation ?
« Nous sommes en discussion avec la mairie de Paris, on a des garanties d’extension mais de là à vous donner une réponse définitive, il est encore trop tôt. Le dossier de Gonesse est excellent, Versailles ça semble compliqué. D’ici le tournoi de Paris‐Bercy on annulera un ou deux projets pour en garder deux en décembre, et le choix définitif est prévu pour février 2011 ».
Publié le jeudi 23 septembre 2010 à 21:14