Crédit photo : Arnaud Briand
Ce fut dur, mais Gilles Simon a fait preuve de caractère pour décrocher sa qualification pour la finale. Mené 4–2 puis 3–0 par Martin Klizan, le Niçois s’impose finalement 6–4 6–4. Le numéro 1 tricolore visera son deuxième titre de l’année 2015, son troisième en Moselle.
Mené, bousculé, Gilles Simon s’est employé ce samedi sur le central des Arènes messines. Le scénario des deux manches a été quasi identique : Martin Klizan a pris les devants (4−2 au premier set puis 3–0 au deuxième) avant la réaction du numéro 1 français. Imprévisible, le Slovaque a bousculé le Tricolore avec ses fulgurances ou ses amorties. S’il a été derrière, le dixième mondial n’a jamais tardé de réagir. Sa force de caractère et sa capacité à faire déjouer son adversaire ont fait le reste. Klizan a tout fait au cours de cette rencontre, les points (29 coups gagnants) et les fautes (37 fautes directes). Frustré, Klizan explose sa raquette lorsqu’il se fait breaker une dernière fois à 3–3 au deuxième set.
La passe de trois à Metz ?
Comme il l’avait expliqué à l’issue de sa qualification pour le dernier carré, le protégé de Jan de Witt s’attendait à souffrir et à concéder des breaks ce samedi. Il ne s’était pas trompé. A chaque fois, il ne s’est pas affolé pour revenir et faire la différence. Pour la deuxième fois de la saison après son titre à l’Open 13 de Marseille, Gillou disputera une finale et visera la passe de trois à Metz après ses succès de 2010 et 2013. On pourrait d’ailleurs assister à un remake de l’édition 2013 si Jo‐Wilfried Tsonga se défait de Philipp Kohlschreiber…
De votre envoyé spécial à Metz
Publié le samedi 26 septembre 2015 à 16:03