Open 13
Tsonga : "Continuer sur cette lancée"



Trois jours après son sacre à Rotterdam (ATP 500), Jo-Wilfried Tsonga est arrivé dans la cité phocéenne. Pour sa troisième semaine consécutive de compétition, le Manceau va se tester et voir s’il peut enchaîner.

Jo, dans quel état d'esprit es-tu en arrivant à Marseille ?
J’ai bien joué sur ce début de saison avec un quart à l’Open d’Australie et une victoire à Rotterdam. L’objectif est de continuer sur cette lancée. Je sais que je suis capable de faire de bons résultats, mais le but pour moi est d’être certain de pouvoir les enchaîner. Je suis curieux de voir comment ça va se passer, car dans le passé, j’ai toujours eu du mal à enchaîner les semaines. Je viens de réaliser un bon tournoi à Montpellier (demi-finale) et j'ai gagné Rotterdam. Marseille est ma troisième semaine. C’est un challenge pour moi. Je me sens bien physiquement. Pouvoir enchaîner les tournois me permet de me rassurer.

Heureux de revenir à Marseille ?
Oui, Marseille me manquait. Il y a deux ans, j’étais même venu alors que je ne jouais pas. J’ai beaucoup d’attaches avec les personnes qui organisent le tournoi, Jean-François (Caujolle) et toute son équipe. J’aime venir à Marseille. J’y prends du plaisir.

A Rotterdam, tu as remporté ton 13e trophée, soit un de moins que Richard Gasquet. Es-tu vigilant à ces chiffres ?
Je ne regarde pas derrière moi. Il s’agissait de mon deuxième ATP 500 dans ma carrière. J’en ai déjà gagné des mieux (2 Masters 1000, Bercy et Toronto) ou des moins biens, ce n’est pour autant qu’ils étaient moins beaux. Chaque tournoi suffit sa peine. Une carrière est relativement courte. On ne vit pas tous les jours des moments de victoire. Je m’en suis vraiment rendu compte en rentrant de Rotterdam. Cette sensation est finalement rare, car on perd pratiquement toutes les semaines, à l’exception du numéro 1 ou 2. Mais c’est aussi ce qui fait le charme de gagner. C’est le principe du bonheur, s’il n’y avait pas de choses difficiles, il n’y aurait pas de plaisir.

De votre envoyé spécial à Marseille

Tous les produits de Jo-Wilfried Tsonga sont chez Tennis Warehouse, notre partenaire.
Lire et réagir

Pour ceux qui sont pressés, en cochant la case "I'd rather post as a guest", vous pouvez réagir sans avoir à vous enregistrer.

Pour changer votre pseudo (une fois inscrit), il faut se rendre sur la page de votre profil disqus et changer la case 'Name'.

Pour désactiver la notification par email rendez-vous sur la page Email Notifications.
En décochant "Receive emails from Disqus" vous ne recevrez plus aucun email de disqus.