AccueilOpen d'AustralieFederer en finale sur abandon

Federer en finale sur abandon

-

Roger Federer n’a pas eu à forcer son talent. Après un premier set expé­ditif, le Suisse a profité de l’abandon de Hyeon Chung qui s’est blessé au pied dans la deuxième manche. Le Bâlois menait 6–1, 5–2 quand le Sud‐Coréen a jeté l’éponge. Pour sa septième finale à Melbourne, il affron­tera Marin Cilic pour un remake de la dernière finale de Wimbledon.

Roger Federer ne s’attendait pas à se quali­fier de cette manière pour la finale de l’Open d’Australie. Visiblement touché au pied gauche dans le deuxième set, Hyeon Chung a été contraint de jeter l’éponge alors que le Suisse menait 6–1, 5–2, après seule­ment 1h02 de jeu. Le Bâlois avait donné le ton d’entrée en se montrant agressif afin de prendre à la gorge le Sud‐Coréen, qui dispu­tait sa première demi‐finale de Grand Chelem. En prenant la balle très tôt, le numéro 2 mondial ne permet­tait pas à son adver­saire de s’organiser. Et puis, à 4–1 dans le deuxième set, le kiné inter­ve­nait pour soigner le pied gauche du Chung. Quelques minutes plus tard, il déci­dait d’arrêter.

Federer affole les compteurs

Roger Federer n’a donc pas eu à forcer son talent pour rejoindre sa 30e finale de Grand Chelem, la septième à Melbourne (un record). Le maestro n’en finit plus d’affoler les chiffres puisqu’il est, à 36 ans, le plus vieux à se quali­fier pour une finale à l’Open d’Australie depuis 1972. Il s’agira de sa 145e finale en carrière, un total qui lui permet d’égaler Ivan Lendl et de revenir sur Jimmy Connors et ses 164 finales. Face à Marin Cilic, dans un remake de la finale du dernier Wimbledon, il visera un ving­tième titre du Grand Chelem. Complètement dingue.