-->

Open d'Australie
Tout savoir sur le tirage au sort (1/2)



Le tirage au sort de l'édition 2019 de l'Open d'Australie a été effectué ce jeudi. Beaucoup de belles affiches sont à signaler pour un premier tour. Novak Djokovic pourrait retrouver Jo-Wilfried Tsonga dès le deuxième tour.

Un Tsonga - Djokovic au deuxième tour ?

Finaliste l'un contre l'autre il y a 11 ans ici même, Jo-Wilfreid Tsonga et Novak Djokovic pourrait se recroiser cette année dès le deuxième tour si Le Serbe parvient à battre un joueur qualifié et que Jo se débarrasse du coriace Martin Klizan. Un tirage au sort très compliqué pour le Manceau ce qui lui permettra également de rentrer de plain-pied dans la compétition. Pour le numéro 1 mondial, si Tsonga représente une réelle menace pour un deuxième tour, ce qui l'attend ensuite avant les demies est beaucoup plus aisé. Shapovalov au troisième tour, Goffin en huitièmes, Medvedev ou Nishikori en quarts et Zverev en demies.

Federer - Nadal en demies ?

Après avoir rendu son trophée lors du tirage au sort, Roger Federer pouvait néanmoins avoir le sourire lorsqu'il a vu son tableau se composer. Avec Dennis Istomin au premier tour, un joueur qualifié au deuxième et Gaël Monfils au troisième, on peut penser que le Suisse ne devrait pas avoir beaucoup de mal à s'imposer même face à La Monf', qui représente toujours un danger, mais qui a déclaré forfait pour le tournoi d'Auckland cette semaine. Pour le Bâlois, la suite s'annonce plus corsée avec un duel potentiel face au jeune et talentueux Stefanos Tsitsipas en huitièmes. Marin Cilic pourrait avoir l'occasion de se venger de sa finale perdue, l'année passée, en quarts de finale si ce dernier parvient jusque là. Si Roger arrive dans le dernier carré, il pourrait bien retrouver son meilleur ennemi, Rafael Nadal même si celui-ci fait douter son monde avec des blessures à répétition. Pour l'Espagnol, la route ne sera pas plus simple avec un trio australien probable pour les trois premiers tours : Duckworth, Ebden et De Minaur. La suite pourrait être composée de Kyle Edmund en huitièmes, Anderson en quarts et donc, Federer en demi-finale. Il y a décidément peu de chance que ce scénario se produise mais avec le tennis ...

Les bleus dans le dur

Sur les neuf français présents dans le tableau en attendant un potentiel dixième avec Gleb Sakharov qui est en finale des qualifications, très peu ont été épargnés. Gilles Simon aura "la chance" d'affronter un joueur issu des qualifications, Lucas Pouille, qui n'a jamais passé un premier tour à Melbourne, aura un premier match abordable face à Mikhail Kukushkin. Hormis ces deux matchs, les Français devront s'arracher même si un Benoît Paire pourrait bien créer la surprise face à Dominic Thiem dans l'une des affiches de ce premier tour. A noter également le duel 100% Français entre Jérémy Chardy et Ugo Humbert. Retrouvez le tirage au sort complet des joueurs français ci-dessous :

Jo-Wilfried Tsonga (FRA) - Martin Klizan (SVK)
Jérémy Chardy (FRA) - Ugo Humbert (FRA)
Gilles Simon (FRA) - Qualifié
Pierre-Hugues Herbert (FRA) - Sam Querrey (USA)
Lucas Pouille (FRA) - Mikhail Kukushkin (KAZ)
Benoît Paire (FRA) - Dominic Thiem (AUT)
Gael Monfils (FRA) - Damir Dzumhur (BIH)
Adrien Mannarino (FRA)- Kevin Anderson (RSA)

Les premiers tours à retenir :

Nick Kyrgios (AUS) - Milos Raonic (CAN)
Benoît Paire (FRA) - Dominic Thiem (AUT)
Roberto Bautista Agut (ESP) - Andy Murray (GBR)
Tomas Berdych (CZE) - Kyle Edmund (GBR)
Stanislas Wawrinka (SUI) - Ernst Gulbis (LAT)



Le tableau complet est à retrouver ici.

Lire et réagir

Pour ceux qui sont pressés, en cochant la case "I'd rather post as a guest", vous pouvez réagir sans avoir à vous enregistrer.

Pour changer votre pseudo (une fois inscrit), il faut se rendre sur la page de votre profil disqus et changer la case 'Name'.

Pour désactiver la notification par email rendez-vous sur la page Email Notifications.
En décochant "Receive emails from Disqus" vous ne recevrez plus aucun email de disqus.