Open d'Australie
Federer : "Très heureux de ma préparation"



A quelques heures de débuter son tournoi face à Dennis Istomin, Roger Federer est revenu en conférence de presse sur sa préparation réussie à la Hopman Cup ainsi que sur la défense de son titre et la récente annonce d'Andy Murray d'arrêter prochainement sa carrière ...

Sur la Hopman Cup ...
"Pour moi, ça s'est très bien passé. Ces dernières années, j'ai vécu des merveilleux moments durant la Hopman Cup. Je pense que c'est un bon moyen de me sentir à l'aise et de bien jouer. Il y a un esprit d'équipe qui me plaît aussi : j'ai apprécié jouer le double avec Belinda (Bencic). On se sent bien dans ce tournoi, le public est incroyable. C'est aussi sur la route de Dubaï, donc le jet-lag n'est pas terrible. Il y a plusieurs aspects positifs à la sortie de la Hopman Cup : la victoire, la préparation qui a été profitable ici à Melbourne même si j'en ai été un peu surpris parce que je n'aurais jamais pu imaginer gagner les deux derniers Open d'Australie. On va voir ce qui va se passer ici. Mais je suis très heureux de ma préparation. Je suis très enthousiaste d'être à un jour de mon entrée en lice."

Sur ses sensations avant de débuter l'Open d'Australie ...
"Je me sens très bien. Maintenant, il faut que je joue bien aussi. Je n'ai aucune garantie. Je sais que je peux atteindre un certain niveau avec mon jeu de jambes, mon mental, mon service par exemple. Je sais que je peux gérer. Après il y a toujours une incertitude. Les marges sont serrées, j'en suis conscient. Il faut que j'arrive avec le meilleur mental, un esprit conquérant. Quand ça sera chaud et important, il faudra que je joue mon meilleur. Pour ça, il faut encore travailler. Mais j'y suis prêt."

Sur le fait d'être favori ...
"Non, je ne pense pas l'être. Avec les six derniers mois de Novak Djokovic, ça doit être lui le favori. Je ne dis pas ça pour lui mettre la pression, ce n'est pas un jeu et d'ailleurs, il gère très bien ça. Moi, je suis heureux de revenir après deux années incroyables, de me sentir bien. C'était mon souhait. Maintenant, je vais essayer de me mettre dans la position de gagner ce tournoi mais le favori reste Novak."

Sur la récente annonce d'Andy Murray d'arrêter sa carrière à cause de sa hanche ...
"Malheureusement c'est son corps qui a pris la décision pour lui. Ces dernières années ont dû lui paraître bien longues. Je me souviens être allé jouer avec lui à Glasgow : je savais à quel point il était mal. À tel point que je ne pouvais pas croire qu'il joue. Mais c'était pour la bonne cause. J'imagine maintenant que tout le monde peut comprendre. À un moment, quand tu sens que tu ne reviendras jamais à 100 %, quand tu as connu les succès d'Andy, la décision est compréhensible. J'étais déçu et triste, un petit peu choqué même d'apprendre qu'on n'allait plus le voir même si tout le monde partira à un moment. Bien sûr, j'espère qu'il pourra jouer l'Open d'Australie et qu'il pourra continuer au-delà pour terminer comme il l'espère à Wimbledon. C'est ce que je lui souhaite. Cela nous touche parce qu'on connaît très bien Andy, parce qu'on l'apprécie. Il n'a pas beaucoup d'ennemis pour être honnête. C'est un bon mec, un membre du Hall of Fame, une légende. Il a gagné tout ce qu'il voulait. Tout le monde voudrait échanger sa carrière avec la sienne. C'est dur mais une fois que ce sera terminé, il pourra regarder derrière et être incroyablement fier de tout ce qu'il a réussi."



Lire et réagir

Pour ceux qui sont pressés, en cochant la case "I'd rather post as a guest", vous pouvez réagir sans avoir à vous enregistrer.

Pour changer votre pseudo (une fois inscrit), il faut se rendre sur la page de votre profil disqus et changer la case 'Name'.

Pour désactiver la notification par email rendez-vous sur la page Email Notifications.
En décochant "Receive emails from Disqus" vous ne recevrez plus aucun email de disqus.

100 € OFFERTS
AVEC
Doi M. - Hogenkamp R.
Match prévu le 20/04/2019 04:00
1
1.35
2
2.8
Hibino N. - Schoofs B.
Match prévu le 20/04/2019 05:00
1
1.43
2
2.5
Stosur S. - Sabalenka A.
Match prévu le 20/04/2019 05:00
1
4.6
2
1.13