Y a‑t‐il encore besoin de préciser qu’il fallait absolument être devant la John Cain Arena ce matin ? La raison tient en deux mots : Nick Kyrgios. Spectacle, frime, coups aussi improbables que géniaux, complaintes… C’est bien simple, l’Australien a absolument tout fait sur le court, réduisant pendant deux sets le pauvre Dominic Thiem au rôle de spectateur.
Le début de match est à sens unique, mais pas dans le sens que l’on aurait pu prévoir en voyant le numéro 3 mondial affronter le 47ème. Fort de son service surpuissant, Kyrgios ne concède pas la moindre balle de break durant les deux premiers sets, et finit logiquement par prendre l’avantage tout en allant jusqu’à humilier son adversaire par des services à la cuillère gagnants. L’Australien se retrouve à un set de la victoire, 6–4, 6–4, en seulement 1h16.
Mais Thiem l’a déjà prouvé maintes fois par le passé ; mieux vaut ne pas l’enterrer trop vite. Hors sujet jusqu’ici, l’Autrichien devient beaucoup plus solide sur son engagement tandis que c’est son adversaire, pourtant poussé par un public en feu, qui se met à douter. Dépassé au 3ème set, 3–6, Kyrgios bataille pour tenir son service mais finit par craquer au pire des moments après plusieurs volées ratées. Malgré une balle de débreak, Thiem ne laisse pas passer l’occasion et fonce vers le cinquième set, 6–4.
Complètement lancé, Thiem n’offre plus rien à son adversaire, qui multiplie les signes d’agacement et les prises de bec avec l’arbitre. Malgré quelques coups géniaux et deux opportunités en début de set, Kyrgios manque de constance et finit par s’incliner logiquement face à un numéro 3 mondial enfin digne de son rang, qui conclut sur un magnifique missile en revers. Score final : 4–6, 4–6, 6–3, 6–4, 6–4 en 3h21.
Au prochain tour, Thiem affrontera un autre esthète du tennis : le Bulgare Grigor Dimitrov, 21ème joueur mondial.
Publié le vendredi 12 février 2021 à 12:41



