Open d'Australie
Sharapova : "Je voulais vraiment cette victoire"

Vainqueur au bout du combat de Petra Kvitova, Maria Sharapova se dit très heureuse de s'être qualifiée pour la finale de l'Open d'Australie, 4 après son dernier titre à Melbourne, en 2008. La Russe explique également s'attendre à affronter une Victoria Azarenka à son meilleur niveau en finale. Interview.

Votre émotion à la fin du match semble montrer que cette victoire signifie beaucoup pour vous...
Absolument. Ca signifie beaucoup pour moi de revenir en finale d'un Grand Chelem, un stade que je n'avais plus atteint depuis quelques années. Ca fait plaisir d'aller aussi loin à nouveau dans ce tournoi après avoir perdu assez tôt les deux dernières années. Ca veut dire beaucoup pour moi. Surtout que j'affrontais une fille qui a eu de bons résultats dernièrement et qui m'avait battue les deux dernières fois qu'on s'était jouées. Je voulais vraiment cette victoire aujourd'hui. Je me suis battue jusqu'au dernier point. Elle a eu tellement d'opportunités dans le troisième set... Je me suis accrochée jusqu'au bout.

Cela fait un petit moment que vous n'aviez plus joué la finale ici. Beaucoup de choses ont changé depuis ?
Oui, ça fait quelques années en effet. Je ne sais pas, chaque saison est différente. Vous vieillissez, plein de choses se passent dans votre vie. Mais au final, revenir à ce niveau est toujours spécial.

Avez-vous ressenti une frustration de ne pas réussir à gagner de nouveaux titres du Grand Chelem alors que vous aviez eu beaucoup de succès auparavant ?
C'est la manière dont ma carrière s'est déroulée et je n'ai aucun regret sur ce qui s'est passé. Bien sûr que ça aurait été bien de ne pas avoir de grave blessure à 21 ans - ce qui m'est arrivé - mais parfois, c'est comme ça que les choses se déroulent. C'est bien que j'aie réussi à revenir.

Comment pensez-vous qu'Azarenka va réagir samedi ? C'est la première finale de sa carrière...
Bon... J'ai joué Petra (Kvitova) lors de sa première finale de Grand Chelem. Elle avait pratiqué un tennis de grande qualité, joué sa chance à fond et le fait d'être en finale pour la première fois ne l'avait pas vraiment affectée. Donc même si Victoria n'a jamais été à ce stade de la compétition en Grand Chelem, elle a déjà gagné de grands titres. Et elle a de l'expérience. Cela fait longtemps qu'elle voulait arriver en finale et je m'attends à ce qu'elle joue du très bon tennis.

Victoria vous a battue lors de vos deux dernières finales en plus...
C'est une très, très bonne joueuse. Et c'est vrai que je n'ai pas eu beaucoup de réussite contre elle les deux dernières fois que l'on s'est affrontées. J'aimerais vraiment que cela change samedi. Il sera important de jouer juste tactiquement. Victoria vous fait frapper beaucoup de balles et est très agressive en même temps. Mais c'est une finale, donc...

Regardez l'Open d'Australie en Live sur Eurosport et bénéficiez d’une offre d’essai " spécial WLT " :
- 3,90 € pour un abonnement d’un mois grâce au code promotionnel « WLT-12M ».
- 29,90 € pour 12 mois grâce au code promotionnel « WLT-12A».


Lire et réagir

Pour ceux qui sont pressés, en cochant la case "I'd rather post as a guest", vous pouvez réagir sans avoir à vous enregistrer.

Pour changer votre pseudo (une fois inscrit), il faut se rendre sur la page de votre profil disqus et changer la case 'Name'.

Pour désactiver la notification par email rendez-vous sur la page Email Notifications.
En décochant "Receive emails from Disqus" vous ne recevrez plus aucun email de disqus.