AccueilOpen d'Australie22, voilà Serena !

22, voilà Serena !

-

Il est toujours compliqué de devoir se frotter à Serena Williams dans un tournoi du Grand Chelem et Ashleigh Barty l’a appris à ses dépends. L’Australienne de 17 ans n’a pas tenu une heure sur le court et s’est incliné 6–2 6–1 face à l’Américaine.

Il est peut‐être venu le temps pour elle de retrouver ce qui, en théorie, devrait lui appar­tenir : la couronne de Melbourne. Serena Williams en est privée depuis 2010 main­te­nant. Absente en 2011, éliminée en huitièmes en 2012, puis en quarts en 2013, on peut clai­re­ment dire que l’Américaine se rapproche petit à petit d’une nouvelle victoire dans un tournoi dont elle a été cinq fois vain­queur par le passé. Dans la conti­nuité de son année 2013 de haut vol qui l’a vue clôturer sa saison par un titre à l’US Open et au Masters, Serena est aussi à la recherche d’une perfor­mance qui la ferait entrer un peu plus dans la légende : remporter les quatre tour­nois du Grand Chelem sur la même année civile.

Et le premier caillou à écarter de sa route – car c’était un caillou et non un rocher – pour y parvenir, c’était Ashleigh Barty. Une jeune austra­lienne de 17 ans et déten­trice d’une wild­card directe dans le tableau. Pas une véri­table chance en soi quand on voit qu’elle a dû servir de première bouchée à une Serena Williams impé­riale. La numéro 1 mondiale a gagné tous ses points derrière sa première balle, servi à 174 km/h de moyenne et gagné 91 % de ses balles jouées au filet. En conqué­rante, Serena s’est imposée 6–2 6–1, ce qui lui permet d’aborder avec beau­coup de séré­nité son second tour face à Vesna Dolonc.