AccueilOpen d'AustralieWawrinka : "Je ne voulais pas lui laisser ce match"

Wawrinka : « Je ne voulais pas lui laisser ce match »

-

Evidemment très heureux de sa victoire sur Novak Djokovic, Stanislas Wawrinka est revenu en confé­rence de presse sur ce formi­dable exploit. Le Suisse a reconnu qu’il tenait là une grosse oppor­tu­nité d’at­teindre la première finale de Grand Chelem de sa carrière, mais refuse de s’en­flammer. Interview.

Que ressentez‐vous en ce moment ?
C’est sûr que c’est complè­te­ment diffé­rent de l’an passé ! Je suis très heureux, très excité. Au début du match, ce n’était pas facile. Et puis j’ai commencé à vrai­ment bien jouer. C’était impor­tant de rester au contact. Après avoir perdu deux fois en cinq sets contre lui en Grand Chelem, je suis très content d’avoir gagné ce match. C’est super pour moi.

Pouvez‐vous nous parler de vos émotions dans le 5e set ?
C’est un avan­tage de servir le premier. Mais je me suis fait breaker à 1–1, ou quelque chose comme ça. Quand je l’ai débreaké, je me suis dit qu’il fallait que je prenne ma chance, que je reste vrai­ment agressif. Je me devais de le pousser dans ses retran­che­ments parce que lors­qu’on mène au score, c’est toujours un avan­tage. Franchement, c’était une bataille vrai­ment dure. J’ai commencé à cramper au milieu du 5e set, il fallait que je gère ça, que je trouve un peu de relâ­che­ment. Je ne voulais pas lui laisser ce match. J’ai eu un peu de chance à la fin, il a raté des coups faciles. Mais en général, dans ce 5e set, je trouve que j’ai été entreprenant.

Est‐ce la victoire la plus signi­fi­ca­tive de votre carrière ?
Oui, l’une des plus impor­tantes c’est sûr. Il est telle­ment dur à battre ! C’est un cham­pion incroyable. Il se bat jusqu’au bout, il trouve toujours une solu­tion. La dernière fois, il avait trouvé une solu­tion contre moi dans le 5e set. Mais pas ce soir. A nouveau, je crois que je gagne ce match parce que j’ai vrai­ment toujours cherché à trouver des solu­tions pour le mettre en difficulté.

Vous dites‐vous que vous avez main­te­nant une énorme oppor­tu­nité d’at­teindre la finale vu que vous affrontez Berdych ?
Oui, c’est sûr que c’est une grosse occa­sion. Mais vous savez, Berdych joue très bien depuis le début du tournoi. Ce sera un joueur diffi­cile à battre. Il a déjà fait une finale de Grand Chelem, il a atteint les demies dans tous les tour­nois majeurs. Donc il est bien là, vrai­ment proche des Top joueurs. Cela va être une grosse bataille. 

POUR SUIVRE LA QUINZAINE SUR TWITTER AVEC PAULINE DAHLEM, C’EST ICI !