AccueilOpen d'AustralieWawrinka: "Toujours en train de rêver"

Wawrinka : « Toujours en train de rêver »

-

Sur un nuage après sa victoire en finale de l’Open d’Australie face à Rafael Nadal, Stanislas Wawrinka s’est exprimé face aux jour­na­listes en confé­rence de presse. C’est donc un homme trans­formé et forcé­ment heureux qui s’est présenté face aux micros. Extraits.

Stan, comment vous sentez vous après cette victoire ?
Je pense que je suis toujours en train de rêver. C’est un senti­ment étrange. J’ai vu beau­coup de finales et j’es­saye toujours de regarder celles de Grand Chelem car c’est dans celles‐là que les meilleurs joueurs jouent. Avant aujourd’hui je ne m’étais jamais préparé à en jouer une. Ce qui se passe en ce moment est juste fou. Je ne m’étais jamais attendu à remporter un Grand Chelem. Je n’en avais jamais rêvé parce que, selon moi, je n’étais pas assez bon pour battre ces joueurs.

Comment vous êtes vous préparé pour ce match ?
J’étais prêt à jouer quatre ou cinq heures pour battre Novak en quarts et Berdych en demies. Cela m’a montré que je suis en train de faire la meilleure chose de ma carrière. Si vous vous entraînez correc­te­ment, que vous travaillez dur, vous avez toujours une chance d’être en clin à jouer votre meilleur tennis. Pour battre Rafa aujourd’hui, même s’il était diminué, j’ai joué mon meilleur premier set durant le match.

Vous entrez dans un cercle très fermé…
Devenir numéro trois mondial et gagner un tournoi du Grand Chelem, ce sont deux grosses surprises. J’ai vu Roger en gagner telle­ment, mais main­te­nant c’est à mon tour. Si vous regardez sur les dix dernières années, à part Del Potro, ce sont toujours les membres du Top 4 qui remportent les Grand Chelem.

Votre entraî­neur a joué un rôle clé dans votre évolu­tion, que vous a t‑il dit avant le match ?
Il m’a dit qu’il était très impor­tant de ne pas penser au résultat, mais de se concen­trer sur la manière dont je voulais jouer, et de vouloir remporter chaque point. Ce qui était impor­tant était d’en profiter, de ne pas être trop nerveux et surtout d’être prêt pour l’affrontement.

POUR SUIVRE LA QUINZAINE SUR TWITTER AVEC REMI CAP‐VERT, C’EST ICI !