AccueilOpen d'Australie9 Français sur les courts demain, Monfils déjà en danger ?

9 Français sur les courts demain, Monfils déjà en danger ?

-

Ça y est. Nous sommes à la veille du début de l’Open d’Australie, le premier Majeur de l’année. Dès demain, huit Français seront sur les courts pour tenter de se quali­fier pour le deuxième tour.

Sur le court numéro 3, Corentin Moutet ouvrira le bal face à l’Australien Millman (38e mondial) à 1h du matin heure fran­çaise. Un défi de taille pour le 80e joueur mondial qui n’a jamais passé le premier tour en deux participations.

À la même heure, le numéro 1 fran­çais Gaël Monfils sera opposé à Ruussuvuori (Fin, 86e) sur le court numéro 13. La récente perfor­mance de Gaël face à Berrettini (défaite 6–4 6–2 lors de l’ATP Cup) ne pousse pas à l’optimisme d’autant plus que le fran­çais reste sur 6 défaites consécutives. 

Toujours à la même heure, Adrian Manarino affron­tera Novak (Aut, 100e), qui a battu Fognini en début de semaine. Le Français a atteint une seule fois le troi­sième tour, c’était en 2018.

Lors de la troi­sième rota­tion (aux alen­tours de 4h heure fran­çaise), Ugo Humbert sera opposé à Uchiyama (Jpn, 106e) sur le court numéro 17 dans un match qui semble à la portée du Français. Il pour­rait rencon­trer Kyrgios dès le deuxième tour.

Lors de cette troi­sième rota­tion, Benoit Paire affron­tera le Bulgare Geramisov (78e à l’ATP) sur le court numéro 8. Battu 6–1 7–6 par Fognini avant d’abandonner à 6–1 1–0 face à Thiem, le Français, classé 28e mondial ne semble pas dans le rythme en ce début de saison. Le match sera compliqué face à Geramisov.

Chez les femmes, sur le court numéro 17, la numéro 1 fran­çaise Caroline Garcia jouera lors de la première rota­tion face à la Slovaque Hercog (49e mondiale). En cas de victoire, elle pour­rait affronter Naomi Osaka, numéro 3 mondiale, au deuxième tour.

Pas avant 5 h heure fran­çaise et lors de la troi­sième rota­tion, Fiona Ferro devra se défaire de Siniakova (Cze, 59e) sur le court numéro 16. Huitième de fina­liste à Roland Garros l’année dernière, la 43e joueuse mondiale espère rallier le deuxième tour pour la deuxième année consécutive.

Enfin, sur le court numéro 12, Alizé Cornet affron­tera Savinykh (Rus, 227e), issue des quali­fi­ca­tions. Elle pour­rait affronter au deuxième tour la Chinoise Zhang (35e mondiale) qui l’avait battue à ce stade de la compé­ti­tion il y a quelques mois à Roland Garros.