Et si ce premier tour de l’Open d’Australie était le déclic pour Félix Auger‐Aliassime ? En grande difficulté depuis de nombreux mois, le Canadien avait hérité d’un tirage compliqué au premier tour, puisqu’il était opposé à Dominic Thiem (92e), ancien vainqueur de l’US Open.
La tête de série N°27 avait démarré le match solidement en remportant le premier set 6–3. Puis après un deuxième set un peu plus serré, Auger‐Aliassime avait finalement trouvé la faille pour l’emporter 7–5.
Et le tournant du match a eu lieu dans le tie‐break du troisième set. Alors que le Canadien menait 5 points à 2 et semblait se diriger vers une victoire autoritaire, Thiem a enchaîné cinq points de suite pour aller chercher le troisième set.
En difficulté dans la quatrième manche, Auger‐Aliassime a tenté de résister mais a finalement craqué au pire moment, laissant le set à son adversaire (7−5).
Mais le Canadien a su puiser dans ses dernières ressources en breakant Thiem d’entrée dans le cinquième set, pour aller chercher une victoire sur le score final de 6–3, 7–5, (5)6–7, 5–7, 6–3 après 4h59 de jeu.
Au prochain tour, Auger‐Aliassime retrouvera Hugo Grenier, vainqueur du duel 100% Français face à Alexandre Müller.
Publié le lundi 15 janvier 2024 à 15:40