Lauréate de son tout premier Open d’Australie le 29 janvier dernier à Melbourne, Ashleigh Barty ne s’attendait certainement pas à recevoir une plainte l’accusant de « glorifier l’alcool » lors de la remise des trophées.
Tout a commencé lorsque l’ancienne joueuse et amie de la numéro une mondiale, Casey Dellacqua, a offert une bière à Barty pendant les célébrations. À la télévision, Ashleigh a donc ouvert la bière avant de dire « I’m a Corona girl » en référence à la marque qu’elle buvait.
Étonnamment, une plainte concernant le « comportement » de Barty a récemment été déposée auprès de l’Alcohol Beverages Advertising Code (ABAC). Une agence qui est responsable du contenu et du placement du marketing de l’alcool en Australie.
L’agence de surveillance a répondu en soulignant que « étant donné qu’il n’existe pas d’accord relatif au placement de produit, l’interview ne répond pas à la définition d’une communication marketing selon l’ABAC et que toute référence à l’alcool dans la vie quotidienne n’est pas du ‘marketing de l’alcool’ », et a donc rejeté la plainte. En outre, la vidéo de Barty buvant une bière était à 21h30, ce qui correspond à une heure où les publicités pour l’alcool sont autorisées à être diffusées à la télévision.
Sacrés Australiens…
Publié le dimanche 20 février 2022 à 16:49