L’histoire est magnifique.
A 20 ans, Ben Shelton n’avait jamais quitté les Etats‐Unis avant de se rendre à Auckland pour préparer l’Open d’Australie. Éliminé en huitièmes de finale par Quentin Halys, il s’est a pris l’avion pour Melbourne sans « aucune réelle attente », ce sont ses mots. Il a sauvé une balle de match au 1er tour contre Zhang avant sortir Jarry et Popyrin en trois sets avec brio, puis son compatriote Wolf en cinq sets ce lundi (6–7[5], 6–2, 6–7[4], 7–6[4], 6–2).
Champion universitaire en mai dernier, vainqueur de son premier match sur le circuit ATP à Atlanta fin juillet puis tombeur de Lorenzo Sonego et Casper Ruud à Cincinnati en août, le jeune américain est aussi devenu en novembre le plus jeune joueur de l’histoire à remporter trois titres en trois semaines.
En conférence de presse après sa qualification pour les quarts de finale de l’Open d’Australie, le fil de l’ancien 55e mondial, Bryan Shelton, a confié qu’il continuait les études.
« Je me sens bien ! Ça a vraiment été une semaine très spéciale pour moi, ça commence à faire beaucoup. J’ai joué mon premier Grand Chelem en dehors des États‐Unis et j’ai aussi repris l’école cette semaine (rires). J’ai un peu ralenti le rythme pour le mois de janvier, ce n’est pas aussi intense que lorsque j’étais à l’école tous les jours. Mais je n’ai pas trop de difficulté, j’arrive à gérer les deux, pendant que je joue au tennis. Pour le moment en tout cas ça n’a pas posé de problème. Mais je veux vraiment réussir à avoir mon diplôme, c’est quelque chose qui est vraiment très important pour moi, donc je vais continuer de travailler pour y arriver. »
La tête sur les épaules, le puissant et grand gaucher affrontera Tommy Paul mercredi pour une place dans le dernier carré.
Publié le lundi 23 janvier 2023 à 14:43