La plupart des observateurs voyaient Carlos Alcaraz remporter ce duel de cogneurs, au vu de la forme des deux joueurs. Les bookmakers donnaient tous l’Espagnol de 18 ans favori. Mais Matteo Berrettini a montré qu’il était bien le patron. Il s’agit quand même d’un joueur qui n’a perdu que contre Novak Djokovic en Grand Chelem l’année dernière. Il s’impose : 6–2, 7–6(3), 4–6, 2–6, 7–6(5), en 4h13.
Même si le suspens était au rendez‐vous avec ce dénouement au super tie‐break du cinquième set, l’affiche de ce 3e tour qui promettait des étincelles n’a pas tenu toutes ses promesses. Les deux hommes n’ont pas souvent joué à leur meilleur niveau en même temps.
L’Italien, que certains pensaient diminué et moins en forme à cause de sa gastro contractée en début de tournoi, prenait rapidement le dessus sur Alcaraz, en l’enfonçant notamment avec un service beaucoup plus efficace (79% de points gagnés derrière la première balle contre 46% pour Alcaraz dans le premier set).
Alcaraz se réglait dans la deuxième manche mais Berrettini gérait d’une main de fer le tie‐break. Le relâchement pour le numéro 7 mondial dans le troisième set était presque prévisible. L’Espagnol s’adaptait à sa puissance et mettait en difficulté son adversaire de plus en plus atteint physiquement, impuissant même dans le quatrième set.
Dans le cinquième set, les deux joueurs s’étaient donnés rendez‐vous dans le super tie‐break, même si Berrettini aurait pu conclure sur le service de son adversaire à 6–5 lorsqu’il se procurait une balle de match. Dans le jeu décisif, la tendance se confirmait. L’Italien avait retrouvé de la fraîcheur, il était plus entreprenant, plus tranchant. Carlos Alcaraz ne pouvait pas résister.
Matteo Berrettini frappe un grand coup. Il affrontera Sebastian Korda ou Pablo Carreno Busta en huitièmes de finale.
Publié le vendredi 21 janvier 2022 à 09:26