Invitée par la FFT à Melbourne, Caroline Garcia, 17 ans, 275e mondiale, passe le premier tour de l’Open d’Australie, le tout premier Grand Chelem de sa carrière. Retour sur une jeune lyonnaise qui promet beaucoup !
« Je pense avoir passé un cap » nous confiait Caroline en septembre dernier dans GrandChelem. A l’époque, la jeune joueuse venait de battre Alizé Cornet au tournoi de Marseille et de remporter les Championnats de France 17–18 ans, probablement son plus grand titre. Un réel point de passage vers les pros. « C’est vrai que gagner le titre junior est une vraie satisfaction. Tout est positif, je progresse, je vais pouvoir faire des tournois de plus en plus intéressants. » Intéressants comme l’Open d’Australie ?
Pour un premier match en Grand Chelem, la jeune femme a su gérer la pression et ses émotions. Face à une adversaire classée à la 76e place mondiale, la Française débute son match sans complexe, empoche le premier set avant de coincer. Menée 3–0, balle de 4–0 dans la dernière manche, Caroline ne lâche pas, s’accroche et remonte pour finalement l’emporter 7⁄5 4⁄6 6⁄3. Sur Eurosport, Amélie Mauresmo n’en revient pas. « Je n’avais jamais vu cette joueuse, et je suis vraiment agréablement surprise. Sincèrement, je suis enthousiasmée par ce que j’ai vu, j’espère qu’elle est vraiment en train de savourer ça ! C’est une jeune joueuse de 17 ans, déjà très solide physiquement, elle est rapide, puissante, elle peut servir fort, on sort des jeux stéréotypés qu’on a l’habitude de voir et puis enfin il faut souligner la force de caractère qu’elle a montré sur ce court ! C’est une grosse combattante, elle est allée le chercher son match ! Elle a un bel avenir. »
Au prochain tour, Caroline Garcia affrontera la Japonaise Morita. Jouable !
Publié le mardi 18 janvier 2011 à 09:22