Marin Cilic s’est qualifié pour la première fois de sa carrière en finale de l’Australian Open. Vainqueur facile de Kyle Edmund en demi‐finale (6–2, 7–6(4), 6–2), le Croate jouera cependant sa troisième finale en Grand Chelem. Une sacré performance pour le vainqueur de l’US Open 2014. Réactions.
Sur son match face à Edmund …
« J’ai alterné entre le haut et le bas durant le deuxième set, je n’obtenais pas assez de retours pour faire pression sur ses jeux de service et il a commencé à bien servir, il a également sorti quelques coup droit gagnant, mais je suis resté mentalement très concentré, pour essayer de jouer tous les points. C’était crucial de maintenir la pression dans le jeu décisif et c’est ce que j’ai fais ».
Sur son état de forme …
« Je me sens vraiment bien. Aujourd’hui, c’était un peu différent du match contre Nadal. Contre lui, j’ai beaucoup amélioré mon jeu et mon énergie était très bonne sur le terrain. Je pense que dans l’ensemble, je suis très en jambe et en bonne forme. C’est aussi et surtout grâce à mon staff, mon préparateur physique, ils me font travailler très dur. C’est évidemment une bonne chose d’avoir deux jours de repos. J’ai hâte d’être à dimanche. »
Sur la deuxième demi‐finale entre Federer et Chung …
« Roger est un joueur incroyable en Grand Chelem, les statistiques et les titres parlent pour lui. Sur cette édition, je pense qu’il a été très solide, surtout en quart de finale, il s’améliore de jour en jour et joue un super tennis. Donc, avec lui, c’est toujours un grand défi. En ce qui concerne Hyeon Chung, je l’ai joué quelques fois, et en regardant son jeu, je pense qu’il s’est beaucoup amélioré au cours des douze derniers mois. Il a mûri en jouant vraiment un très bon tennis, plaisant à regarder. C’est un joueur défensif incroyable et qui frappe aussi bien des deux côtés. Je ne fais pas de pronostique, je préfère me concentrer sur moi‐même. »
Publié le jeudi 25 janvier 2018 à 16:00