Qui aurait pu seulement prédire cette affiche au début du tournoi ? À l’origine prévue entre Dominic Thiem et Diego Schwartzman, la première affiche des quarts de finale du tableau masculin de l’Open d’Australie mettra finalement aux prises le Bulgare Grigor Dimitrov (21e) et le Russe Aslan Karatsev (114e).
Si « Baby Fed » Dimitrov n’était pas attendu à ce stade de la compétition – surtout avec Thiem dans son tableau – la surprise reste mesurée. En effet, l’ancien n°3 mondial participera ce mardi à son sixième quart de Grand Chelem, le quatrième à Melbourne Park. S’il n’a pour l’instant jamais atteint la finale malgré trois qualifications pour le dernier carré (Wimbledon 2014, OA 2017 et US Open 2019), le vainqueur du Masters 2017 tient là une opportunité unique d’égaler sa meilleure performance en Majeur, voire plus si affinités…
Car en face c’est peu dire que Karatsev manque d’expérience à ce stade de la compétition. Voire même d’expérience tout court sur le circuit principal ; c’est seulement sa première apparition dans un tableau principal de Majeur. Et depuis, le Russe déroule : sorti des qualifications, il n’avait pas perdu le moindre set avant de triompher en cinq manches face à Félix Auger‐Aliassime en huitièmes. Tout en éliminant le 9e joueur mondial Diego Schwartzman au passage… Il est seulement le cinquième joueur depuis 1980 à atteindre les quarts pour sa première participation à un Grand Chelem. Aucun n’a rallié le dernier carré… Jusqu’à ce mardi ?
Dans tous les cas, ce sera une véritable opposition de style qui nous sera proposée sur la Rod Laver Arena à partir de 5h, heure française. Le tennis soyeux, élégant et terriblement complet du Bulgare face à la puissance et la détermination insouciante du Russe. Un Russe qui a d’ailleurs quoi qu’il arrive déjà réussi son tournoi… Dans ces conditions, aura‐t‐il ce qu’il faut pour arrêter un Dimitrov de retour sur le devant de la scène ? Qui plus est, le 21ème joueur mondial aura l’avantage de la fraîcheur en plus de l’expérience. Notre pronostic : Dimitrov en 4 sets.
Rendez‐vous ce mardi matin, à partir de 5h, heure française, pour ce match déjà historique.
Publié le lundi 15 février 2021 à 17:37