Accueil Open d’Australie Dimitrov‐Karatsev, pour l’Histoire

Dimitrov‐Karatsev, pour l’Histoire

-

Qui aurait pu seule­ment prédire cette affiche au début du tournoi ? À l’ori­gine prévue entre Dominic Thiem et Diego Schwartzman, la première affiche des quarts de finale du tableau masculin de l’Open d’Australie mettra fina­le­ment aux prises le Bulgare Grigor Dimitrov (21e) et le Russe Aslan Karatsev (114e).

Si « Baby Fed » Dimitrov n’était pas attendu à ce stade de la compé­ti­tion – surtout avec Thiem dans son tableau – la surprise reste mesurée. En effet, l’an­cien n°3 mondial parti­ci­pera ce mardi à son sixième quart de Grand Chelem, le quatrième à Melbourne Park. S’il n’a pour l’ins­tant jamais atteint la finale malgré trois quali­fi­ca­tions pour le dernier carré (Wimbledon 2014, OA 2017 et US Open 2019), le vain­queur du Masters 2017 tient là une oppor­tu­nité unique d’égaler sa meilleure perfor­mance en Majeur, voire plus si affinités…

Car en face c’est peu dire que Karatsev manque d’ex­pé­rience à ce stade de la compé­ti­tion. Voire même d’ex­pé­rience tout court sur le circuit prin­cipal ; c’est seule­ment sa première appa­ri­tion dans un tableau prin­cipal de Majeur. Et depuis, le Russe déroule : sorti des quali­fi­ca­tions, il n’avait pas perdu le moindre set avant de triom­pher en cinq manches face à Félix Auger‐Aliassime en huitièmes. Tout en élimi­nant le 9e joueur mondial Diego Schwartzman au passage… Il est seule­ment le cinquième joueur depuis 1980 à atteindre les quarts pour sa première parti­ci­pa­tion à un Grand Chelem. Aucun n’a rallié le dernier carré… Jusqu’à ce mardi ?

Dans tous les cas, ce sera une véri­table oppo­si­tion de style qui nous sera proposée sur la Rod Laver Arena à partir de 5h, heure fran­çaise. Le tennis soyeux, élégant et terri­ble­ment complet du Bulgare face à la puis­sance et la déter­mi­na­tion insou­ciante du Russe. Un Russe qui a d’ailleurs quoi qu’il arrive déjà réussi son tournoi… Dans ces condi­tions, aura‐t‐il ce qu’il faut pour arrêter un Dimitrov de retour sur le devant de la scène ? Qui plus est, le 21ème joueur mondial aura l’avan­tage de la fraî­cheur en plus de l’ex­pé­rience. Notre pronostic : Dimitrov en 4 sets.

Rendez‐vous ce mardi matin, à partir de 5h, heure fran­çaise, pour ce match déjà historique. 

Instagram
Twitter