Quelle bataille ça a été dans la Rod Laver Arena ! Novak Djokovic est allé chercher la victoire au cinquième set face à Gilles Simon, s’imposant 6–3 6–7(1) 6–4 4–6 6–3. Un combat qui aura duré plus de quatre heures et demie, et qui aura vu les deux gladiateurs passer par tous les états dans l’arène australienne.
Du côté de Melbourne, le public australien est passé tout près d’une énorme sensation…Lorsque Gilles Simon entre sur le Central pour y affronter Novak Djokovic, on ne donne pas cher de sa peau. On connaissait bien sûr ses qualités physiques et défensives mais, face à l’incontestable numéro un mondial, il semblait y avoir une classe d’écart. Ou deux. Le début de match ne nous fait d’ailleurs pas mentir, tant le Serbe est parti sur son schéma habituel de « je pars fort et je m’impose sans lâcher un set ». Mais… il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué ! Simon est (très) loin d’avoir dit son dernier mot. Le Tricolore s’accroche, lutte et s’en va décrocher le deuxième set au tie‐break. Un partout, balle au centre.
Tout est une question d’équilibre
Évidemment, au coeur de la troisième manche, Djokovic revient. Il mène 3–0 avant de voir le Tricolore revenir dans le rétroviseur… Des montagnes russes qui poussent les deux joueurs à se départager troisième et quatrième sets. Vous l’avez compris : place à la manche décisive. Et là, ce sont des frissons qui parcourent notre peau. Tout simplement parce que Novak Djokovic est un véritable monstre dans un tel cas de figure… Malheureusement, comme les statistiques pouvaient le prévoir, c’est le numéro un mondial qui fait la course en tête. Il mène 5–1 avant d’assister au dernier baroud d’honneur de Gilllou, qui s’inclinera finalement six jeux à trois. 6–3 6–7(1) 6–4 4–6 6–3, 4h32 de jeu. Épique !
Et à la fin… c’est Djokovic qui gagne
Alors, quelles leçons tirer d’une telle rencontre ? Si l’on se place du côté de Djoko au premier lieu, il y a de quoi être rassuré après cette victoire. Oui, car ce match représentait ‑ou et devenu, au fil des sets‐ le premier gros test de sa saison. Être à ce point accroché par un joueur bien connu pour être un véritable pitbull sur sa ligne de fond, il fallait de grandes qualités pour en sortir vainqueur. Un succès qui risque bien de le surmotiver pour la suite des évènements, et ce dès les quarts contre Nishikori… Toutefois, n’oublions pas qu’il y a eu deux gagnants aujourd’hui ! Car, malgré la défaite, Gilles Simon a de quoi être satisfait. Il voulait bouger le Djoker ? Mission accomplie, et en beauté. Le Tricolore a parfaitement fait parler ses atouts que sont sa force mentale ou sa grosse défense de fond de court. De plus, dans un tennis aseptisé par la quasi‐invincibilité de Novak Djokovic, Gilles Simon a montré qu’il y avait un espoir de détrôner le roi. À d’autres de s’en inspirer…
After 4 hours and 32 minutes of battling……smiles !#AusOpen @DjokerNole @GillesSimon84 pic.twitter.com/eZSm0UY6We
— Australian Open (@AustralianOpen) 24 Janvier 2016
Publié le dimanche 24 janvier 2016 à 09:38