AccueilOpen d'AustralieDjokovic au finish !

Djokovic au finish !

-

Quelle bataille ça a été dans la Rod Laver Arena ! Novak Djokovic est allé cher­cher la victoire au cinquième set face à Gilles Simon, s’im­po­sant 6–3 6–7(1) 6–4 4–6 6–3. Un combat qui aura duré plus de quatre heures et demie, et qui aura vu les deux gladia­teurs passer par tous les états dans l’arène austra­lienne.

Du côté de Melbourne, le public austra­lien est passé tout près d’une énorme sensation…Lorsque Gilles Simon entre sur le Central pour y affronter Novak Djokovic, on ne donne pas cher de sa peau. On connais­sait bien sûr ses qualités physiques et défen­sives mais, face à l’in­con­tes­table numéro un mondial, il semblait y avoir une classe d’écart. Ou deux. Le début de match ne nous fait d’ailleurs pas mentir, tant le Serbe est parti sur son schéma habi­tuel de « je pars fort et je m’im­pose sans lâcher un set ». Mais… il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué ! Simon est (très) loin d’avoir dit son dernier mot. Le Tricolore s’ac­croche, lutte et s’en va décro­cher le deuxième set au tie‐break. Un partout, balle au centre.

Tout est une ques­tion d’équilibre

Évidemment, au coeur de la troi­sième manche, Djokovic revient. Il mène 3–0 avant de voir le Tricolore revenir dans le rétro­vi­seur… Des montagnes russes qui poussent les deux joueurs à se dépar­tager troi­sième et quatrième sets. Vous l’avez compris : place à la manche déci­sive. Et là, ce sont des fris­sons qui parcourent notre peau. Tout simple­ment parce que Novak Djokovic est un véri­table monstre dans un tel cas de figure… Malheureusement, comme les statis­tiques pouvaient le prévoir, c’est le numéro un mondial qui fait la course en tête. Il mène 5–1 avant d’as­sister au dernier baroud d’hon­neur de Gilllou, qui s’in­cli­nera fina­le­ment six jeux à trois. 6–3 6–7(1) 6–4 4–6 6–3, 4h32 de jeu. Épique !

Et à la fin… c’est Djokovic qui gagne

Alors, quelles leçons tirer d’une telle rencontre ? Si l’on se place du côté de Djoko au premier lieu, il y a de quoi être rassuré après cette victoire. Oui, car ce match repré­sen­tait ‑ou et devenu, au fil des sets‐ le premier gros test de sa saison. Être à ce point accroché par un joueur bien connu pour être un véri­table pitbull sur sa ligne de fond, il fallait de grandes qualités pour en sortir vain­queur. Un succès qui risque bien de le surmo­tiver pour la suite des évène­ments, et ce dès les quarts contre Nishikori… Toutefois, n’ou­blions pas qu’il y a eu deux gagnants aujourd’hui ! Car, malgré la défaite, Gilles Simon a de quoi être satis­fait. Il voulait bouger le Djoker ? Mission accom­plie, et en beauté. Le Tricolore a parfai­te­ment fait parler ses atouts que sont sa force mentale ou sa grosse défense de fond de court. De plus, dans un tennis asep­tisé par la quasi‐invincibilité de Novak Djokovic, Gilles Simon a montré qu’il y avait un espoir de détrôner le roi. À d’autres de s’en inspirer…