Diminué par une contracture à l’adducteur depuis son quart de finale épique face à Tennys Sandgren, Roger Federer n’a rien pu faire face à Novak Djokovic et s’incline logiquement 7–6(1), 6–4, 6–3. Le Suisse peut nourrir des regrets du premier set où il a mené 4–1, 0–40 avant de craquer dans le jeu décisif.
Un set. C’est le temps qu’aura duré le suspense dans cette demi‐finale. Loin d’évoluer à son meilleur niveau suite à sa contracture à l’adducteur en quart de finale, Roger Federer réalise pourtant un très bon début de match en menant 4–1, 0–40, soit trois balles de double break. Un tournant qu’il n’a pas su concrétiser et dont Novak Djokovic, plutôt nerveux depuis le début du match, a profité. Le Serbe revient puis conclut dans jeu décisif parfait où il ne commet pas la moindre faute directe (7–1). Le plus dur est fait.
Le Bâlois s’accroche, sauve trois balles de break mais il finit par rompre sur la quatrième occasion du Djoker. Le troisième set est une formalité pour le numéro 2 mondial qui boucle la rencontre en 2h18 de jeu (7–6(1), 6–4, 6–3). Novak Djokovic est monté en puissance au fil de la rencontre : 11 fautes directes dans le premier set contre quatre au deuxième puis trois au troisième. Face à Alexander Zverev ou Dominic Thiem, Novak Djokovic disputera sa huitième finale à Melbourne. Il a remporté les sept précédentes. Le message est clair : il sera plus que jamais le grandissime favori à sa propre succession.
Publié le jeudi 30 janvier 2020 à 12:04