AccueilOpen d'AustralieDjokovic déjà favori de la finale

Djokovic déjà favori de la finale

-

Diminué par une contrac­ture à l’adducteur depuis son quart de finale épique face à Tennys Sandgren, Roger Federer n’a rien pu faire face à Novak Djokovic et s’incline logi­que­ment 7–6(1), 6–4, 6–3. Le Suisse peut nourrir des regrets du premier set où il a mené 4–1, 0–40 avant de craquer dans le jeu décisif.

Un set. C’est le temps qu’aura duré le suspense dans cette demi‐finale. Loin d’évoluer à son meilleur niveau suite à sa contrac­ture à l’adducteur en quart de finale, Roger Federer réalise pour­tant un très bon début de match en menant 4–1, 0–40, soit trois balles de double break. Un tour­nant qu’il n’a pas su concré­tiser et dont Novak Djokovic, plutôt nerveux depuis le début du match, a profité. Le Serbe revient puis conclut dans jeu décisif parfait où il ne commet pas la moindre faute directe (7–1). Le plus dur est fait.

Le Bâlois s’accroche, sauve trois balles de break mais il finit par rompre sur la quatrième occa­sion du Djoker. Le troi­sième set est une forma­lité pour le numéro 2 mondial qui boucle la rencontre en 2h18 de jeu (7–6(1), 6–4, 6–3). Novak Djokovic est monté en puis­sance au fil de la rencontre : 11 fautes directes dans le premier set contre quatre au deuxième puis trois au troi­sième. Face à Alexander Zverev ou Dominic Thiem, Novak Djokovic dispu­tera sa huitième finale à Melbourne. Il a remporté les sept précé­dentes. Le message est clair : il sera plus que jamais le gran­dis­sime favori à sa propre succession.