AccueilOpen d'AustralieDjokovic : "fier de m'être battu"

Djokovic : « fier de m’être battu »

-

Qualifié pour la finale de l’Open d’Australie, Novak Djokovic a livré ses impres­sions en confé­rence de presse. Pas tota­le­ment satis­fait de sa pres­ta­tion, le Serbe a pu compter sur un mental d’acier et se tourne désor­mais vers sa finale face à Andy Murray :

Sur son niveau de jeu :

« Je n’ai pas au joué au niveau que j’au­rais souhaité. Il y a eu des moments dans le match où j’ar­ri­vais à élever mon niveau de jeu et à jouer comme il fallait, mais à d’autres moments je jouais trop défensif et je le lais­sais me dicter le jeu en fond de court. Une fois qu’il a le contrôle dans les rallyes, c’est très diffi­cile de jouer contre lui. Donc oui, il y avait beau­coup de tension, comme toujours lors­qu’on affronte l’un des meilleurs joueurs au monde en demi‐finale d’un Grand Chelem. Je suis heureux d’ac­céder à la finale et fier de m’être battu, d’avoir gardé un mental de battant aujourd’hui, même si le niveau de jeu n’était pas au rendez‐vous. »

Pas de diffé­rence avec 2014 et 2013 :

« Bien sur, en repen­sant à nos précé­dentes confron­ta­tions à l’Open d’Australie, on pouvait s’at­tendre à un match comme celui‐ci, en cinq sets. Le combat était génial. Il n’y avait pas de diffé­rence cette année par rapport aux deux dernières fois. On s’est tous les deux battus. La seule diffé­rence c’est que j’avais complè­te­ment la maitrise dans le cinquième set. »

Un Wawrinka au rendez‐vous :

« Pour moi, Stan ne semblait pas épuisé menta­le­ment sur le court. Il a joué un excellent tennis, surtout dans le deuxième et le quatrième sets. Bien sûr, ce n’est pas facile pour lui de faire face à de telles circons­tances, de défendre un titre en Grand Chelem. C’est beau­coup de pres­sion, beau­coup de points à défendre. Comme vous l’avez souligné, il va retomber à la 9ème place mondiale. C’est une sacrée chute au clas­se­ment. C’était une demi‐finale de Grand Chelem. Quand vous êtes sur le court, vous oubliez la fatigue. Vous savez que ne voulez qu’une chose, c’est donner votre meilleur. Et je pense qu’il l’a fait. »

Pas favori face à Murray

« Andy a très bien joué depuis le début du tournoi. De mon côté, je vais être obligé d’être à mon meilleur niveau et de jouer mon meilleur match depuis le début du tournoi si je veux gagner. Il n’y a pas de favori. Mais comme vous l’avez dit, les statis­tiques plaident en ma faveur et peuvent m’être d’une certaine aide. Mais pas tant que ça. Je ne pense pas qu’il va le ressentir sur le court. Je suis sûr qu’il va être surmo­tivé pour remporter son premier titre ici. Mais je vais faire tout mon possible pour l’en empê­cher. »

Le retour du Big Four

« Bien sûr, on parle beau­coup de la nouvelle géné­ra­tion, de joueurs qui montent comme Wawrinka et Cilic qui ont gagné en Grand Chelem l’an passé. Mais je pense toujours que les quatre personnes que vous avez cité (Djokovic, Federer, Nadal et Murray) ont les meilleures chances pour gagner tous les Grands Chelems. Même si on a eu deux nouveaux vain­queurs l’an passé, ces quatre joueurs sont les favoris. Ensuite vous avez les autres. Mais, bien sûr, le tennis chez les hommes prend une tour­nure diffé­rente depuis quelques années. Maintenant on a Cilic, Wawrinka et les jeunes Nishikori, Raonic, Dimitrov, qui montrent leur qualité et sont capables de bous­culer les tous meilleurs. »