On attendait, espérait, un nouveau miracle, un nouvel exploit de la part d’Aslan Karatsev, la sensation de cet Open d’Australie 2021. Mais il ne sera finalement jamais venu, tué dans l’œuf par un intraitable Novak Djokovic.
Pourtant, c’est d’abord un début de match très accroché que nous proposent le Serbe et le Russe pour cette affiche évidemment inédite, en demi‐finale du Grand Chelem australien. Loin de se laisser griser par l’évènement, Karatsev (n°114) tient parfaitement ses 3 premiers engagements et va même jusqu’à bousculer le numéro 1 mondial avec déjà quelques points magnifiques.
Mais, trop inefficace sur sa seconde balle, il craque finalement à 4–3 contre lui, encaissant un break blanc. Le Serbe semble s’être réglé sur la puissance de son adversaire, et conclut parfaitement : 6–3 en 35 minutes.
Karatsev engage parfaitement cette deuxième manche avec un jeu blanc, visiblement peu touché par la perte du 1er set. Mais la machine « Nole » est lancée et elle fait mal. Le Russe perd son service sur le jeu suivant, une nouvelle fois blanc, et sur une vilaine double faute. Malgré quelques fulgurances, il est étouffé par la précision chirurgicale du « Djoker », qui le force à jouer le coup de trop.
Le Serbe emporte une nouvelle fois la mise en jeu adverse – encore à blanc – pour aligner 5 jeux de suite mais finit lui aussi par perdre son service après quelques fautes grossières. Ce qui ne l’empêche pas de conclure ensuite, malgré la superbe défense du Russe, qui se procure deux nouvelles balles de débreak : 6–4.
Et alors que l’on sentait le 114ème joueur mondial définitivement lancé dans cette demi‐finale, il retombe dans ses travers en concédant d’entrée son service. Mais c’est à croire que le Russe a besoin d’être mené pour se libérer ; s’il débreake aussitôt pour égaliser, il perd ensuite son service deux fois de suite. Soit 6 breaks concédés au total. Le tout pour « seulement » 7 balles de break contre lui. De son côté, Nole n’aura perdu que deux fois son service et se montre très solide pour empocher finalement la partie et son ticket vers sa 9ème finale à Melbourne Park. Et il a remporté les 8 premières…
Score final : 6–3, 6–4, 6–2 en 1h53.
Rendez‐vous ce dimanche pour la finale. Ce sera face au vainqueur du match Medvedev‐ Tsitsipas, programmé ce vendredi.
Publié le jeudi 18 février 2021 à 11:41