Accueilli presque en héros depuis son arrivée sur le sol australien en ce début de saison 2023, on a presque dû mal à croire que Novak Djokovic était il y a à peine un an considéré comme un personnage dangereux par le gouvernement australien qui n’a pas hésité à l’expulser du territoire.
Revenant sur cet épisode regrettable et totalement disproportionné, le Serbe a reconnu dans les colonnes de Nine qu’il en était ressorti particulièrement affecté.
« Tout d’un coup, je suis devenu le méchant du monde, ce qui est évidemment une position terrible pour un athlète. Je suis ensuite resté plusieurs semaines à la maison et je n’ai pas beaucoup voyagé. J’espérais juste que la situation se calmerait, ce qui a été le cas, mais les traces sont restées. Cela m’a suivi pendant plusieurs mois et je ne savais pas que cela allait affecter mon jeu et ma façon de jouer. Ce n’était pas facile pour moi mentalement de me regrouper et de recommencer. Les traces de ce qui se passait, je pouvais encore les ressentir. À chaque conférence de presse, on me posait au moins une ou deux questions sur l’Australie et ce qui s’était passé. Même si je voulais passer à autre chose, les gens me le rappelaient. »
Publié le mercredi 11 janvier 2023 à 19:51